Un appui aux projets d’aménagement communautaires visant l’équité urbaine, l’inclusion sociale et l’aide aux sans-abri à Montréal

Le défi à relever

Une humanité de plus en plus urbaine…

Les villes vivent des changements profonds depuis des décennies. La mondialisation et les grands projets de redéveloppement ont transformé le visage des métropoles, mais n’ont pas empêché la défavorisation de certaines populations. Un fossé persiste à l’heure actuelle entre les citadins qui peuvent jouir de milieux de vie bien conçus et ceux qui ne le peuvent pas. De surcroît, l’urbanisation entre à présent dans une nouvelle ère : 80% de la planète vivra en ville d’ici 2050. Un tel développement urbain et immobilier représente une opportunité, mais aussi un défi. Car s’il s’agit d’un levier économique pour améliorer les conditions de vie, cette croissance se fera-t-elle de manière durable et équitable?

Une urbanité de plus en plus humaine ?

Pour ASFQ, le “droit à la ville” est un principe fondamental et le design représente une force créative incontournable pour la conception d’une ville juste, propice au développement humain de tous les citoyennes et les citoyens. Il importe que l’urbanisation se fasse sans laissé-pour-compte, avec des espaces de qualité, conviviaux et accessibles. Avec nos membres et les partenaires de notre programme de Solidarité urbaine, nous souhaitons appuyer les projets d’organismes cherchant à faire de Montréal une métropole socialement résiliente, inclusive, équitable, conviviale et exemplaire.

Les objectifs du programme

Impulser des projets communautaires

Montréal regorge d’initiatives communautaires audacieuses qui cherchent à améliorer nos milieux de vie urbains. Toutefois, bon nombre d’entre elles ne réussissent pas à se matérialiser, faute d’un accompagnement de la part de professionnels. Entre 2017 et 2019, notre équipe a par exemple offert son appui au Bâtiment 7, un centre communautaire de Pointe-Saint-Charles auquel de nombreux dons de matériaux ont aussi été redonnés grâce à notre programme Matériaux sans frontières. En 2020, le projet Urgence COVID a pour sa part démontré l’importance d’appuyer les partenaires du milieu communautaire dont les besoins, immenses, ont été exacerbés par la pandémie. Pour donner vie aux aspirations des citadins et des communautés, ASFQ souhaite désormais continuer à rendre possible une variété de projets d’aménagement d’organismes destinés à des populations en situation de vulnérabilité ou à des quartiers présentant des besoins spécifiques.

Mettre fin à l’itinérance avec l’architecture

ASFQ offre son assistance aux personnes en situation d’itinérance, qui vivent une fragilité et une marginalité extrêmes. Les sans-abri sont des citoyens à part entière ayant eux aussi droit à la ville. Ceci inclut l’accès à des logements, des espaces publics et des aménagements urbains conçus selon les meilleurs standards de qualité. À notre avis, toutes les parties prenantes du développement urbain doivent renoncer aux aménagements hostiles. Ils doivent au contraire chercher à agir de manière bienveillante en mettant la créativité architecturale au service du bien-être, de l’inclusion et de la réintégration sociale des plus vulnérables de notre société.

Membre du RAPSIM et du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal, ASFQ cherche ainsi à intervenir en cohérence avec le Plan d’action montréalais en itinérance, pour améliorer les conditions de vie des sans-abri et favoriser la cohabitation dans la métropole. En 2019, ASFQ a rendu possible le projet Résilience Montréal, un centre de jour inédit pour endiguer une crise ayant fait plus d’une douzaine de morts au Square Cabot. Depuis, notre équipe souhaite continuer à appuyer des organismes qui interviennent en première ligne. Pour ce faire, réalisons une démarche de recherche-action-diffusion sur les meilleures pratiques architecturales capables d’accélérer la lutte contre l’itinérance à Montréal.

Montréal, laboratoire de recherche-action-diffusion sur l’architecture et l’itinérance

Déterminé à faire une différence, ASFQ réalise une recherche-action-diffusion à long terme sur l’architecture et l’itinérance à Montréal. Ville UNESCO du design, la métropole est un laboratoire idéal pour s’inspirer des meilleures pratiques existantes et étudier les gestes d’aménagements qui peuvent aider les plus vulnérables de notre société.

Soutenue par un groupe de travail interdisciplinaire et des partenaires académiques, cette démarche d’ASFQ fait l’objet d’une conférence annuelle pour communiquer ses avancées et pousser les praticiens de l’art premier à prendre action dans la crise humanitaire silencieuse de l’itinérance.

ACTION – Réaliser des projets repoussant les limites et démontrant les impacts potentiels du design en matière de lutte à l’itinérance.

RECHERCHE – Produire un savoir sur l’usage de la ville par les sans-abri et les meilleures pratiques contribuant à leur inclusion sociale.

DIFFUSION – Promouvoir ses résultats et des solutions applicables par toutes les parties prenantes concernés par la problématique.

Partenaires du programme

Vous êtes un partenaire du secteur et souhaitez obtenir notre appui ? Contactez-nous ou consultez notre processus de sélection de projet.

EN SAVOIR PLUS

Actualités du programme

Nos autres programmes

Coopération internationale

Habitat autochtone

Résilience diluvienne

Économie circulaire

Engagement bénévole

Éducation architecturale