Des activités d’apprentissage et de perfectionnement pour former les praticiens de l’architecture sociale audacieuse dont le monde a besoin

Le défi à relever

Depuis des années, les problèmes mondiaux appellent une profonde transformation des manières de concevoir, de bâtir, d’aménager. Des efforts et des progrès sont observés, mais à un rythme modeste en regard du virage à prendre. Alors que la majorité des architectes et des partenaires de l’industrie continuent de servir le 1%, nombre de problèmes humains, sociaux, économiques et écologiques ne reçoivent pas encore toute l’attention qu’ils méritent de la part du milieu de l’architecture.

Pour que l’architecture puisse changer le monde, il faut d’abord changer le monde de l’architecture. Aux yeux d’ASFQ, l’éducation est le grand levier de cette transition. Elle est la clé pour déverrouiller le potentiel d’impact social de la profession, pour que tous ses praticiennes et ses praticiens se mettent au service du plus grand nombre. Pour cette raison, notre équipe mise sur des activités éducatives destinées à toutes les parties prenantes du secteur.

Pour que l’architecture puisse changer le monde, il faut d’abord changer le monde de l’architecture. 

Nos activités éducatives

Transfert
de connaissances

Le transfert de connaissances est une priorité dans tous nos projets. Nos activités d’engagement bénévole offrent chaque année des expériences formatrices à des dizaines de femmes et d’hommes amenés à apprendre l’architecture sociale directement dans l’action. En plus de renforcer leurs compétences et celles des populations soutenues avec lesquelles nous coopérons sur le terrain, nous partageons aussi l’expertise développée au fil du temps dans le cadre de nos programmes. Nos publications et nos événements veillent à communiquer les expériences de nos bénévoles et les leçons tirées durant nos projets.

Conférences
thématiques

Les solutions novatrices aux défis de l’habitat existent déjà, ici ou ailleurs. Il suffit de mettre en lien les professionnels avec les chercheurs, les innovateurs et les leaders des domaines où l’architecture doit faire une différence. Avec ses partenaires, ASFQ organise chaque année des grandes conférences, des colloques et des débats pour échanger sur des thèmes d’actualité liés à ses priorités d’intervention.

Collaborations
universitaires

Il est essentiel de former une nouvelle génération de professionnels d’avant-garde, sensibles aux meilleures pratiques, et ceci commence dans nos collèges et nos universités. ASFQ collabore avec le milieu académique pour mettre son équipe à contribution lors de séminaires, de critiques, de charrettes, de symposiums ou d’autres activités.

Présentations
en entreprises

ASFQ est disponible pour partager son expertise et les leçons apprises dans ses projets. Notre équipe est régulièrement invitée pour prendre part à des événements et donner des conférences sur mesure à la demande des firmes ou d’autres partenaires du l’industrie.

Vous aimeriez recevoir un de nos représentants pour entendre parler de nos actions ou participer à une activité en lien avec notre mission ?

CONTACTEZ-NOUS

Actualités du programme

Nos autres programmes

Coopération internationale

Solidarité urbaine

Habitat autochtone

Résilience diluvienne

Économie circulaire

Engagement bénévole