Une expertise architecturale pour les projets de coopération internationale des ONG canadiennes et de leurs partenaires des pays en développement

Le défi à relever

Un développement durable inégal

Nous vivons plus que jamais dans un monde globalisé et interconnecté, où les défis du développement durable continuent d’être nombreux et sans frontières. Dans plusieurs pays du Sud, pour diverses raisons, des millions de personnes vivent avec des bâtiments inadéquats ou dévastés. La pauvreté et l’insuffisance de moyens n’en sont pas les seules causes. Les solutions constructives inadaptées, souvent importées des pays du Nord, font aussi partie du problème – un biais qui persiste même dans des projets de développement fort louables, qui malheureusement oublient combien l’architecture n’est pas qu’un simple moyen technique pour protéger la vie humaine, mais une partie intégrante de l’identité culturelle des communautés et à cet égard une fin à part entière. C’est pour apporter l’expertise de ses membres dans la problématique complexe du développement que l’OAQ a décidé de créer ASFQ en 2007 : les architectes ne peuvent rester de simples observateurs des injustices ailleurs dans le monde.

Une architecture de la coopération

Le programme de coopération internationale d’ASFQ s’aligne sur les traditions du Québec et du Canada en la matière, avec la conviction que l’architecture est une compétence essentielle pour mettre fin à la pauvreté dans le monde, promouvoir la justice sociale, la dignité humaine et le bien-être de tous. Le progrès social dépend d’un environnement bâti bien conçu et seul un processus de design participatif, valorisant le savoir local, les traditions vernaculaires et une compréhension attentive de chaque contexte peut apporter des solutions culturellement adaptées aux défis auxquels les pays du Sud font face. Unique organisme québécois spécialisé dans l’architecture humanitaire, ASFQ collabore avec les partenaires internationaux et canadiens qui souhaitent entreprendre des actions exemplaires grâce à une architecture centrée sur le développement durable et humain. 

Axes d’intervention du programme

Appui aux projets de coopération internationale

L’expertise d’ASFQ est offerte pour rendre possible des infrastructures essentielles là où il n’y en aurait aucune. Notre soutien est à géométrie variable selon le type et le stade d’avancée du projet, allant des études préalables jusqu’à sa livraison. Qu’il s’agisse d’habitations, d’écoles, de dispensaires ou d’autres bâtiments communautaires, ASFQ cherche à optimiser les ressources et accroître l’impact, la qualité et la durabilité du projet. En identifiant les bons partenaires locaux et avec approche participative, nous veillons à ce que l’acceptabilité sociale et la valorisation des compétences locales soient toujours au rendez-vous.

ASFQ privilégie les actions à long terme pour des populations défavorisées en Afrique francophone, en Amérique latine et aux Antilles. Des interventions ailleurs se font aussi en fonction des crises humanitaires et des priorités de nos partenaires. Dans les zones à risque de catastrophes naturelles, une attention est portée aux normes para-sismiques, para-cycloniques et aux savoir-faire techniques qui peuvent s’appliquer.

Au besoin, ASFQ mobilise des coopérants volontaires parmi ses membres, qui comptent les 4150 architectes de la province. Tout organisme cherchant l’appui d’un architecte bénévole peut faire appel à ASFQ pour assurer son recrutement et son encadrement selon les normes de la coopération. Membre d’ASF International, bras humanitaire de l’OAQ et bureau d’architecture à part entière, ASFQ vise les plus hauts standards éthiques. Grâce à 12 années de projets, notre équipe propose une gestion diligente des risques, des assurances, des législations et des autres enjeux de responsabilité professionnelle inhérents à tout projet international.

Aide humanitaire d’urgence

ASFQ apporte une assistance technique en cas de catastrophes dans des pays en développement, lorsque possible et nécessaire. En cas de désastres naturels ou de crises humanitaires, l’expertise architecturale facilite l’audit et la mise en sécurité des bâtiments endommagés, l’aménagement d’espaces pour les populations touchées et la planification de reconstructions selon des standards améliorés. De tels services d’urgence ont notamment été offerts en Haïti, suite au tremblement de terre de 2010 et à l’ouragan Matthew de 2017, ainsi qu’au Népal, suite aux séismes de 2015.

Notre affiliation

ASFQ est membre de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), qui regroupe près de 70 organisations engagées, ici et à l’étranger, pour la mise en œuvre d’un développement durable et humain. Au fil des ans, ASFQ continu de se rendre disponible comme partenaire architectural auprès des membres de l’AQOCI, pour collaborer dans l’éradication des causes de la pauvreté et pour la construction d’un monde juste, inclusif et respectueux des droits humains.

Partenaires du programme

Vous êtes un partenaire du secteur et souhaitez obtenir notre appui ? Contactez-nous ou consultez notre processus de sélection de projet.

EN SAVOIR PLUS

Actualités du programme

Nos autres programmes

Solidarité urbaine

Habitat autochtone

Résilience diluvienne

Économie circulaire

Engagement bénévole

Éducation architecturale