Description du projet

Soutien à l’adaptation anti-COVID des commerces et organismes communautaires montréalais

Des commerces indépendants et des organismes dévoués

L’économie de Montréal repose en grande partie sur de petites entreprises indépendantes; restaurants, bars, cafés, épiceries. En effet, 80% des artères commerciales de la ville sont constitués de commerces indépendants. Ces entreprises sont en partie responsables de la vitalité économique et culturelle de la métropole. Parallèlement, Montréal compte plus de 625 organismes communautaires qui offrent des services essentiels à sa population. Le réseau communautaire assure un filet social en complémentarité avec le système public dans une diversité de secteurs, des groupes d’entraides aux associations sociales, en passant par les maisons de jeunes.

Mars 2020, la pandémie touche Montréal

L’irruption de la pandémie et les restrictions qui en découlent mettent en péril la survie de nombreuses entreprises, en fragilisant particulièrement les milieux du commerce et des services. Le confinement réduit drastiquement les marges de manœuvre des commerçants pour l’adaptation aux nouvelles mesures sanitaires dans un contexte hautement incertain. Du côté du communautaire, certains organismes cessent leurs activités, malgré le caractère essentiel de leurs services. Alors que la pression sur le réseau communautaire était déjà forte, la pandémie exacerbe les besoins des personnes marginalisées, tout en précarisant une quantité importante de nouveaux foyers.

Agir dans l’urgence

Dès le mois de mars, ASFQ vient en aide à plusieurs organismes œuvrant auprès de populations vulnérables afin qu’ils puissent maintenir leurs services. Grâce à l’implication d’équipes bénévoles, l’organisme conçoit et installe des aménagements d’urgence pour répondre aux recommandations sanitaires. En avril, ASFQ répond à l’appel à propositions de la ville de Montréal pour le soutien technique aux entreprises et développe ainsi les grandes lignes du projet Urgence COVID, avec l’appui du bureau du Design. Une équipe multidisciplinaire de quatre personnes issues du secteur de l’architecture et de l’aménagement est embauchée dès le mois de mai et met en place rapidement le service. Centraide du grand Montréal apportera une contribution additionnelle pour soutenir le volet communautaire du projet.

Urgence COVID - Architecture Sans Frontières Québec
Implantation d’un service agile

La nouvelle équipe Urgence COVID d’ASFQ développe un processus d’intervention rapide et agile, de la consultation à la mise en œuvre. D’abord a lieu l’audit technique, une visite sur le terrain d’une durée d’une heure. Des échanges avec la personne responsable de l’établissement permettent de prioriser les problématiques et de partager des conseils d’aménagement. Ensuite, des recommandations écrites personnalisées sont remises dans un rapport comportant des croquis d’aménagement ainsi qu’un répertoire commun de ressources liées à la pandémie. Finalement, lorsque nécessaire, ASFQ met en œuvre des interventions urgentes pour optimiser et sécuriser rapidement les espaces. Les interventions sont adaptées à la réalité économique des entreprises auditées, en mobilisant des professionnels bénévoles. Il peut s’agir de petits ajustements jusqu’à une reconfiguration complète de l’aménagement. À partir des apprentissages faits sur le terrain, ASFQ crée et diffuse deux outils pour favoriser l’autonomie des établissements dans l’application des nouvelles mesures sanitaires.

Des outils gratuits en ligne

Un guide destiné aux commerçants, présentant des pistes de réflexions et des solutions concrètes à court et moyen terme pour optimiser la sécurité des employés et le parcours des clients en contexte de pandémie.

Découvrez le guide gratuit en format PDF

Un webinaire pour outiller les organismes communautaires dans l’adaptation de leurs espaces, en ciblant des cas types d’intervention et en partageant des références pour s’approvisionner en matériaux peu coûteux.

Visionnez le webinaire. Adaptez vous-même votre espace

Besoin d’accompagnement pour adapter
les espaces de votre établissement?

Les commerces indépendants et
les organismes communautaires de Montréal
sont éligibles, tous les détails sont disponibles
sur la page dédiée COVID 19

Accédez ici au formulaire pour faire
une demande de visite d’audit technique.
Visionnez le film Urgence COVID
160 lieux accompagnés

Sur une durée de 6 mois, ASFQ accompagne plus de 160 entreprises et organismes à s’adapter aux nouvelles réalités spatiales imposées par la crise sanitaire. Le projet Urgence COVID permet la réouverture progressive et le maintien des activités de nombreux espaces communautaires, en offrant écoute et accompagnement personnalisé. Également, une quarantaine d’établissements reçoivent des interventions de l’équipe Urgence COVID afin d’optimiser leurs espaces. Visionnez des exemples des interventions.

Avancement du projet

Complété à 75%

Sarah
Bengle
Chargée
de projet

Ève
Champagne-Thériault
Chargée
de projet

Stéphanie
Leduc
Chargée
de projet

Maude
Ledoux
Architecte
Coordonnatrice de projet

Jonathan
Goguen-Manning
Architecte
Chargé de projet

«Le grand défi du projet Urgence COVID était d’agir rapidement avec un minimum de moyens. Les outils de design ont permis d’économiser temps et énergie, en travaillant toujours avec l’existant. En tant que professionnels de l’aménagement, nous avons beaucoup appris de la résilience des commerçant.e.s. Nous sommes également très admiratifs de la force des milieux communautaires à Montréal, qui font un travail aussi diversifié qu’essentiel.»

Témoignages

«Le projet Urgence COVID a su démontrer la valeur ajoutée d’impliquer des architectes et des designers pour traiter de cette situation aussi nouvelle qu’atypique et accompagner les commerces dans la réouverture. Architecture sans frontières a offert un service d’une grande qualité. Le plan d’intervention en trois phases, bâti sur une méthodologie simple et intelligente, s’applique et s’adapte à chacun des lieux où ils interviennent. Enfin, le Guide d’adaptation, clair et facile d’utilisation témoigne de leurs expériences qu’ils mettent au profit de plusieurs propriétaires, organismes, de commerces et d’institutions. »

Caroline Dubuc, bureau du design de la Ville de Montréal

« Pour les organismes communautaires de Villeray, maintenir les ressources essentielles tout en assurant la sécurité des participant.e.s et des équipes de travail représentait un énorme défi. Le soutien d’ASF nous a permis de trouver des solutions adaptées aux activités, au locaux et au budget des organismes du quartier. Un grand merci! »

Caroline Tremblay, Table de quartier et CDC Villeray

160

établissements
visités et conseillés

32

interventions
d’adaptations

2 156

heures de travail
 dont 450 en bénévolat

19 500 $

de valeur offerte par ASFQ
en matériaux et équipements

Partenaires du projet

Voyez tous les projets