Une architecture écologique et solidaire grâce à la récupération, la redistribution et la réutilisation des matériaux de la construction

Le défi à relever

Une gestion insoutenable des ressources

À l’échelle planétaire, le secteur du bâtiment est responsable de 30% des ressources extraites, des gaz à effet de serre et des déchets. Les chantiers du Québec produisent à eux seuls quelques 3 millions de tonnes de matériaux résiduels, dont moins de 1% est réutilisé. Les conséquences d’un tel mode de production sont autant environnementales que sociales. L’épuisement des ressources, la pollution et les changements climatiques causent la détérioration croissante des habitats naturels et humains. Notre économie linéaire mondialisée affecte ainsi directement les conditions de vie des populations, surtout celles des plus vulnérables, qui sont pourtant les moins à blâmer.

Réinventer la roue de l’architecture

L’architecture est désormais consciente de son impact et peut contribuer à une gestion plus durable de nos ressources collectives. Inventive et créative, elle doit trouver des moyens pour faire du problème une opportunité et réinventer la roue de notre économie linéaire. Déterminée à faire sa part et à agir en leader en cette matière, notre équipe développe des initiatives d’économie circulaire innovantes pour l’industrie et solidaires des communautés. Le réemploi représente l’une des meilleures solutions pour prolonger le cycle de vie des matériaux de la construction, sauver de l’enfouissement des composantes patrimoniales et redistribuer des ressources encore utiles à ceux qui en ont besoin.

Les solutions commencent par des mesures modestes pour changer le mode de fonctionnement de nos villes. Nous devons réduire la quantité de déchets que nous produisons et considérer ces déchets comme des ressources précieuses, qui peuvent être réutilisées.

.

— António Guterres, Secrétaire général de l’ONU 

Nos initiatives d’économie circulaire

Matériaux Sans Frontières

Matériaux Sans Frontières est un programme de récupération de dons de matériaux de construction neufs et usagés. Grâce à lui, ASFQ permet aux architectes, aux entrepreneurs, aux particuliers et aux entreprises de disposer de composantes d’une manière écologique, solidaire et même rentable. Tandis que certains donateurs corporatifs sont valorisés à titre de commanditaires, la majorité des donateurs peuvent bénéficier d’un reçu de charité égal à la valeur marchande du don. Un tel incitatif fiscal permet souvent de rentabiliser des coûts associés au don, tels que le transport ou encore le démantèlement d’un bâtiment. Au lui de finir aux ordures, tous les dons acceptés dans le cadre du programme Matériaux Sans Frontières sont ensuite redonnés par ASFQ pour soutenir des projets communautaires ou revendus pour soutenir sa mission dans le cadre du programme complémentaire ÉcoRéno.

EN SAVOIR PLUS
Éco-Réno
Éco-Réno est un programme de revente de matériaux neufs, usagés et de composantes architecturales anciennes : bois, portes, fenêtres, bains sur pattes, éviers, lavabos, quincaillerie, robinetterie, moulures, boiseries, vitres, miroirs, planchers de bois franc, armoires, luminaires et plus encore. Éco-Réno dispose d’un magasin à Montréal, sur la rue Papineau, et offre un service de collecte sur place ou à domicile. Créé en 2002, Éco-Réno est l’un des fleurons québécois de la sauvegarde du patrimoine bâti et l’une des rares entreprises spécialisées dans l’économie sociale, solidaire, écologique et circulaire des matériaux. Programme partenaire d’ASFQ, Éco-Réno fait partie des synergies innovantes déployées par l’organisme pour soutenir ses projets et propulser l’architecture sur la voie du développement durable.
EN SAVOIR PLUS

Impact

1375

dons récoltés depuis 2002

720

tonnes de matériaux récupérés

2 066 226

$ de valeur sauvegardée

108 900

kg de GES évités

Donner des matériaux

Vous souhaitez vous départir de matériaux ? Vous connaissez des propriétaires de bâtiments à démolir ou d’autres sources de matériaux encore utiles à récupérer? Informez-vous sur les avantages que peut offrir le programme Matériaux Sans Frontières et la possibilité de faire un don.

donner

Acheter des matériaux

Vous êtes architecte, designer, entrepreneur, rénovateur, artisan ou bricoleur? Vous cherchez des matériaux diversifiés, abordables et de qualité? Consultez le site web d’Éco-Réno pour en connaitre l’inventaire et suivez son infolettre pour être tenu au courant des derniers arrivages.

acheter

Projets soutenus par nos dons de matériaux

Nos affiliations sectorielles

Vous souhaitez suivre l’actualité de nos autres initiatives d’économie circulaire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

INFOLETTRE

Actualités du programme

Nos autres programmes

Coopération internationale

Solidarité urbaine

Habitat autochtone

Résilience diluvienne

Engagement bénévole

Éducation architecturale