Une architecture écologique et solidaire grâce à la récupération, la redistribution et la réutilisation des matériaux de la construction

Le défi à relever

Une gestion insoutenable des ressources

À l’échelle planétaire, le secteur du bâtiment est responsable de 30% des ressources extraites, des gaz à effet de serre et des déchets. Les chantiers du Québec produisent à eux seuls quelque 3 millions de tonnes de matériaux résiduels, dont moins de 1% est réutilisé. Les conséquences d’un tel mode de production sont autant environnementales que sociales. L’épuisement des ressources, la pollution et les changements climatiques causent la détérioration croissante des habitats naturels et humains. Notre économie linéaire mondialisée affecte ainsi directement les conditions de vie des populations, surtout celles des plus vulnérables, qui sont pourtant les moins à blâmer.

Réinventer la roue de l’architecture

L’architecture est désormais consciente de son impact et peut contribuer à une gestion plus durable de nos ressources collectives. Inventive et créative, elle doit trouver des moyens pour faire du problème une opportunité et réinventer la roue de notre économie linéaire. Déterminée à faire sa part et à agir en leader en cette matière, notre équipe développe des initiatives d’économie circulaire innovantes pour l’industrie et solidaires des communautés. Le réemploi représente l’une des meilleures solutions pour prolonger le cycle de vie des matériaux de la construction, sauver de l’enfouissement des composantes patrimoniales et redistribuer des ressources encore utiles à ceux qui en ont besoin.

Nos initiatives en économie circulaire

RÉCO est une entreprise spécialisée dans la récupération, la revente et le réemploi des matériaux de construction. RÉCO opère à Montréal un centre de réemploi de 10 000 pieds carrés offrant une large gamme de composantes de qualité à prix abordables : bois, portes, fenêtres, bains sur pattes, éviers, lavabos, quincaillerie, robinetterie, moulures, boiseries, vitres, miroirs, revêtements, armoires, luminaires et plus encore. Connue sous le nom d’Éco-Réno jusqu’en 2023, RÉCO est une entreprise d’ASFQ et fait partie des synergies innovantes déployées par l’organisme pour soutenir ses projets et propulser l’architecture sur la voie du développement durable.

Une brique, un geste, un impact ! est une campagne de récupération unique au pays. Celle-ci s’adresse aux propriétaires qui, dans le cadre de travaux, souhaitent donner leurs briques au profit d’ASFQ au lieu de les jeter. En choisissant cette stratégie d’économie circulaire, chaque donateur peut ainsi avoir un impact environnemental positif, tout en soutenant la mission humanitaire d’ASFQ ! Une telle campagne est possible grâce à un partenariat avec l’entreprise innovante BRIQUE RECYC et la plateforme numérique WEB-RECYC, qui assurent ensemble un service professionnel complet de collecte et de remise en marché de la brique.

Colloque à venir :

Dans le cadre de son programme d’économie circulaire, ASFQ organise la deuxième édition de son colloque sur l’architecture circulaire, suite à un premier colloque réussi et co-organisé avec l’Ordre des architectes du Québec en 2022. Devant l’urgence d’agir concrètement pour limiter les impacts de l’industrie de la construction sur l’environnement, une sensibilisation du milieu québécois de l’architecture et du bâtiment est importante quant aux différents stratégies et pratiques de réemploi possibles. Organisé à nouveau avec un appui de l’OAQ, ce colloque d’une journée complète rassemblera des invités locaux et internationaux conviés pour parler des tendances d’avant-garde en la matière.
Le sujet de cette journée est principalement orienté autour du réemploi des matériaux et des équipements dans les projets d’architecture et de construction. Les intervenants ont été sélectionnés pour leur intégration du réemploi dans leurs projets architecturaux ou pour des services d’accompagnement et des outils développés qui favorisent l’adoption du réemploi à grande échelle par les donneurs d’ouvrage. La journée orchestrera ainsi une série de conférences, panels et ateliers pour bien outiller les professionnels de l’architecture et du bâtiment afin d’accélérer l’adoption de stratégies et de pratiques circulaires sur le cycle de vie complet du projet, de la déconstruction à la conception par le réemploi des matériaux.
Réservez déjà le lundi 17 juin à l’Agora du coeur des sciences à Montréal à votre agenda !
L’horaire prévu est de 9h à 17h, suivi d’un cocktail de réseautage et d’une Grande conférence spéciale de 17h à 19h.
Les solutions commencent par des mesures modestes pour changer le mode de fonctionnement de nos villes. Nous devons réduire la quantité de déchets que nous produisons et considérer ces déchets comme des ressources précieuses, qui peuvent être réutilisées.

.

— António Guterres, Secrétaire général de l’ONU 

Impact

1375

dons récoltés depuis 2002

720

tonnes de matériaux récupérés

2 066 226

$ de valeur sauvegardée

108 900

kg de GES évités

Donner des matériaux

Vous souhaitez vous départir de matériaux ? Vous connaissez des propriétaires de bâtiments à démolir ou d’autres sources de matériaux encore utiles à récupérer? Informez-vous sur les avantages que peut offrir le programme Matériaux Sans Frontières et la possibilité de faire un don.

Acheter des matériaux

Vous êtes architecte, designer, entrepreneur, rénovateur, artisan ou bricoleur? Vous cherchez des matériaux diversifiés, abordables et de qualité? Consultez le site web d’Éco-Réno pour en connaître l’inventaire et suivez son infolettre pour être tenu au courant des derniers arrivages.

Projets soutenus par nos dons de matériaux

Nos affiliations sectorielles

Vous souhaitez suivre l’actualité de nos autres initiatives d’économie circulaire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Actualités du programme

Nos autres programmes

Coopération internationale

Solidarité urbaine

Habitat autochtone

Résilience climatique

Engagement bénévole

Éducation architecturale