À propos

Le bras humanitaire des architectes du Québec

Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) est un organisme de bienfaisance spécialisé dans l’assistance architecturale aux populations dans le besoin. Nous travaillons à l’international, avec des partenaires locaux et des ONG canadiennes, ainsi qu’au Québec, auprès de communautés autochtones et d’initiatives urbaines solidaires. Fondé en 2007 par l’Ordre des architectes du Québec, l’organisme compte parmi ses membres les 4000 architectes de la province, dont elle porte la responsabilité sociale. Membre du réseau Architecture Sans Frontières International et de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale, ASFQ compte aussi sur la contribution d’autres professionnels du bâtiment, de l’aménagement, de l’humanitaire et de nombreux partenaires dans la mise en œuvre de ses programmes.

MISSION : Portée notamment par les architectes du Québec, ASFQ a pour mission de mettre en œuvre des projets mobilisateurs qui contribuent à améliorer l’environnement bâti, la capacité de répondre à des situations d’urgence, le mieux-être, la dignité et l’autonomie des populations vulnérables d’ici et d’ailleurs.

VISION : ASF Québec a comme objectif ultime une autonomie effective des communautés afin qu’elles aient elles-mêmes la capacité de répondre à des situations d’urgence et de réaliser des projets pour optimiser leur environnement bâti.

VALEURS  : Solidarité, Justice, Engagement, Respect