Ne manquez pas la 2e édition du colloque Architecture circulaire d’ASFQ, qui se tiendra lundi le 17 juin à Montréal. L’événement est de retour en force cette année avec une programmation hors du commun, qui combinera une série de présentations en journée, avec des invités internationaux, suivi d’un cocktail et d’une Grande conférence en soirée. Une occasion à ne pas manquer pour les professionnel.les visionnaires qui souhaitent passer à l’action !

 


.

DESCRIPTION

.
Dans le cadre de son programme d’économie circulaire, ASFQ organise la 2e édition de son colloque sur l’architecture circulaire, suite à un premier colloque réussi et co-organisé en 2022 avec l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). Devant l’urgence d’agir concrètement pour limiter les impacts de l’industrie de la construction sur l’environnement, une sensibilisation du milieu québécois de l’architecture, du design et du bâtiment est importante quant aux différentes stratégies et pratiques de réemploi possibles.

Ce colloque d’une journée complète, incluant une Grande conférence en soirée, rassemblera des invités locaux et internationaux conviés pour parler des tendances d’avant-garde du secteur. Avec pour thème Place au réemploi, la rencontre sera principalement consacrée à la réutilisation des matériaux et des équipements dans les projets d’architecture et de construction. Les intervenants ont été sélectionnés pour leur expertise reconnue dans l’intégration du réemploi en architecture, que ce soit par des projets concluants, des services d’accompagnement ou des outils développés qui favorisent son adoption à grande échelle par les donneurs d’ouvrage. La journée orchestrera ainsi une série de conférences, panels et ateliers pour bien outiller les professionnels de l’architecture, du design et du bâtiment afin d’accélérer l’adoption de stratégies et de pratiques circulaires sur le cycle de vie complet du projet, de la déconstruction à la conception par le réemploi des matériaux.

Où ? Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l’UQAM, Montréal (métro Place-des-Arts), au 175, av. du Président-Kennedy, local : CO-R500

Quand ? Lundi 17 juin 2024, dès 8h15

 

PROGRAMME

 

8:15 – Accueil et café


8:45 – INTRODUCTION 

Allocutions d’ouverture

  • Bruno Demers, directeur général d’Architecture Sans Frontières Québec
  • Emmanuelle Géhin, PDG de RECYC-QUÉBEC

9:00 – CONFÉRENCE D’OUVERTURE

L’approche Superuse : 25 ans de pratique et de projects en architecture circulaire

Démarrez votre colloque avec la conférence spéciale de Jan Jongert en direct des Pays-Bas, architecte et co-fondateur de Superuse Studios, l’une des agences de design et d’architecture les plus avant-gardistes au monde en matière de réemploi des matériaux. Avec pour ambition la « super-utilisation » comme une stratégie de conception, Superuse a développé depuis 25 ans une approche distinctive qu’elle applique dans tous ses projets, qu’il s’agisse de bâtiments ou d’accompagnements auprès des villes, pour qu’elles puissent relier différents flux de matières dans les systèmes urbains.

Concepteur d’intérieurs et de bâtiments, Jan est aussi chercheur principal à l’Université des Sciences Appliquées de Rotterdam, en plus d’enseigner également la conception en architecture et design à travers le monde. Il est un expert chevronné sur la question de l’architecture circulaire. Il possède une connaissance accrue des tactiques, des processus et des conditions gagnantes du réemploi de matériaux à différentes échelles. En passant en revue l’approche de Superuse et différents projets de l’agence, Jan élèvera la barre de la discussion pour le reste de la journée et vous convaincra que rien n’est impossible.

Format : distanciel / anglais


9:45 – Pause-réseautage 


10:00 – PANEL

Comment opérationnaliser le réemploi en architecture ? Dialogue d’expertes Québec, France et Belgique

La transition vers une architecture circulaire ne se fait pas avec l’unique volonté des concepteurs et des donneurs d’ouvrage. Tout un écosystème doit se mettre en place pour faire mieux avec moins afin de réduire le gaspillage systémique! Ainsi voit-on apparaître dans l’industrie des compétences et des expertises nouvelles pour mieux accompagner les architectes dans la mise en œuvre du réemploi sur les chantiers d’envergure. Ce panel donnera la parole à quatre intervenantes qui contribuent à structurer cette chaîne de valeur en France et en Belgique. D’abord, Safa Ben Khedher partagera les conclusions d’une étude de 8 chantiers de réemploi différents en France. Ensuite, Valérie Décot offrira une introduction à la pratique du diagnostic-ressources et à l’outil développé par Raedificare pour faciliter les échanges de matériaux d’un chantier à l’autre. Suivra une présentation des différentes filières de réemploi rentables, et finalement, Carine Hiernaux présentera le travail de Safety in Circularity, une initiative belge pour instaurer de la confiance dans les processus de déconstruction et de réutilisation des matériaux sur les chantiers. Leurs interventions seront suivies d’un échange pour faire des ponts avec la réalité québécoise.

Conférencières :

Animation | Caroline Thomasset-Laperrière, conseillère en économie circulaire chez ASFQ

Format : hybride / français


11:30 – Pause-réseautage 


11:45 – CONFÉRENCE

Le bâtiment MEC d’Ottawa : retour sur un projet d’architecture circulaire canadien exemplaire

La compagnie canadienne MEC s’est positionnée très tôt comme un leader du bâtiment durable, en commandant pour ses commerces de détail la conception de bâtiments audacieux, qui ont repoussé très tôt les limites de l’innovation et de la durabilité. Certains projets sont arrivés si tôt dans l’histoire de l’architecture écologique qu’ils demeurent encore à ce jour méconnus, comme c’est le cas du MEC d’Ottawa. Conçu en 2000, il fut le premier bâtiment commercial à atteindre la norme C-2000, alors précurseure de LEED. Le projet se distingue par une stratégie de déconstruction/reconstruction ayant permis d’atteindre un impressionnant taux de réemploi sur site de 75%, avec 1300 tonnes de matériaux réutilisés, et d’être entièrement conçu selon une stratégie de design for disassembly. En faisant une revue complète du projet, l’architecte Christopher Simmonds partagera un ensemble de principes et de stratégies qui ont participé à la réussite de ce projet-phare et qui peuvent encore servir à guider les praticiens de l’industrie.

Format : présentiel / anglais


12:30 – DÎNER


13:30 – CONFÉRENCE

Déconstruction vs démolition ? Le cas du projet de déconstruction Catherine Commons

Felix Heisel en direct d’Allemagne travaille à la reconception systématique de l’environnement bâti en tant que « mine urbaine » de matériaux pouvant être utilisés et reconfigurés à l’infini. Directeur du Circular Construction Lab (CCL) qui pilote un programme de recherche en design qui vise la transition vers une économie circulaire dans l’industrie de la construction. Sa conférence insistera sur les résultats probants d’une étude de cas unique, celle-ci ayant permis une comparaison directe des processus de démolition et de déconstruction sur des bâtiments presque identiques dans le même contexte économique.

Format : distanciel / anglais


14:30 – PROJECTION SPÉCIALE

« Les Matérialistes » :  un tout nouveau docu-fiction futuriste sur l’économie circulaire de la construction

Assistez à la première projection des Matérialistes, un tout nouveau projet pilote de futurisme participatif visant à inspirer du changement et à inviter à l’action collective en faveur d’une transition circulaire dans l’industrie de la construction. Avec un médium captivant fondé sur l’imagination et fruit de l’expertise de partenaires œuvrant dans les réseaux existants de l’industrie, ce court métrage d’avant-garde propulsera les “spectacteurs” (c’est-à-dire vous!) vers une anticipation optimiste du futur, profondément enracinée dans les réalités d’aujourd’hui.

Projet réalisé et présenté avec la collaboration de RECYC-QUÉBEC


14:50 –  ATELIER PARTICIPATIF 

Comment faire advenir ensemble une économie circulaire de la construction ?

Prolongeant la vision audacieuse énoncée par Les Matérialistes, cet atelier participatif cherchera à identifier les avenues à privilégier pour accélérer la transition vers une économie circulaire de la construction. Il mettra à profit l’intelligence collective de l’audience, en capitalisant sur les leçons apprises des conférences précédentes. Conçu comme une activité synthèse pour assimiler les propositions avant-gardistes de la journée, l’atelier bouclera cette deuxième partie de la journée et mettra la table pour la Grande conférence qui viendra ensuite clôre le colloque.

Animation | Jonathan Lapalme, Les Interstices

Format : présentiel / français.


16:45 – Pause et cocktail réseautage  


 

17:45 – GRANDE CONFÉRENCE

Le Réemploi en architecture : perspective multiscalaire et dialogue multidisciplinaire

Prenez part à cette Grande conférence, conçue pour insuffler une dernière dose d’inspiration envers l’architecture circulaire. Avec un conférencier spécial venu de Stockholm de la firme suédoise White Architects et une table ronde de leaders locaux pleinement engagés dans la transition écologique de l’environnement bâti, cette session viendra clôre la journée en envisageant des leviers d’action pour favoriser le réemploi à différentes échelles et prendre en compte d’autres dimensions, telles que la transformation, la technologie, le design intérieur et le patrimoine.

Format : présentiel / français.

Conférencier principal :

Léo Friedmann, architecte spécialiste du patrimoine et de la rénovation, est un membre actif du réseau Transformation et circularité chez White Architects, un collectif de plus de 700 employés à Stockholm. À travers les récits de plusieurs projets réalisés par White, il racontera la transition et la transformation de cette grande agence suédoise, vers une architecture circulaire et issue du réemploi. Ce parcours nous conduira, au gré de projets tels que Kiruna-4-ever et de méthodes de travail innovantes telles que Re:capture, à comprendre comment l’agence compte réaliser sa vision qu’en 2030 toute sa production architecturale sera régénérative et climatiquement neutre. Une mutation sur le long-terme qui s’applique à toutes les échelles du projet architectural et urbain, et qui nous mènera à travers plusieurs géographies : du cercle polaire suédois jusqu’à Berlin en passant par Stockholm.

Table ronde :

Animation | Hortense Montoux, chargée de projet, laboratoire d’accélération construction du CERIEC

 


19h25 – Mot de clôture

 

LANGUES :

Le colloque se tiendra dans les deux langues, sans traduction simultanée. Les questions du public pourront être adressées dans la langue de leur choix et traduites au besoin par les personnes en charge de chaque séance.

FORMATION CONTINUE :

Votre participation à la journée peut être reconnue pour 8 heures de formation continue, tout dépendant votre ordre professionnel. Le colloque est reconnu par l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ).

ÉVÉNEMENT ÉCORESPONSABLE :

L’événement privilégiera un traiteur éco-respondable et compensera les gaz à effet de serres de tous ses conférenciers. Les participants sont aussi invités à apporter tasses et bouteilles d’eau réutilisables, ainsi qu’à privilégier le transport en commun pour accéder à l’événement (voir plan d’accès).

Plan d’accès à l’Agora Hydro-Québec (cliquez sur l’image)

 

TARIFS Non-membres        Membres  (ASFQ/OAQ/BDQ**)         Relève (étudiant.e.s)
Journée complète (colloque + grande conférence)       400 $ (tx incl) 350 $ (tx incl) 200 $ (tx incl)
Colloque uniquement 350 $ (tx incl) 300 $ (tx incl) 150 $ (tx incl)
Grande conférence uniquement 50 $ (tx incl) 50 $ (tx incl) 50 $ (tx incl)

** Les membres d’Architecture Sans Frontières Québec, de l’Ordre des architectes du Québec et de Bâtiment durable Québec.

 

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton suivant. Vous accéderez à notre billetterie CanaDon en ligne. À moins d’avis contraire, les inscriptions seront fermées le 14 juin ou dès salle comble. Faites vite, seulement 200 places sont disponibles!

PARTENAIRES DE L’ÉVÉNEMENT

PARTENAIRES DE DIFFUSION