Nouvelles

Un don « EN TEMPS ET LIEU »

Nous tenons à remercier chaleureusement l’atelier EN TEMPS ET LIEU pour le don de l’installation RAYON, qui profitera d’une deuxième vie dans l’un des projets communautaires soutenus par ASFQ.

Jusqu’en mai dernier, l’installation avait servi à annoncer l’exposition Les Printemps du Palais, au Palais des Congrès de Montréal. RAYON est une interprétation de l’œuvre DANS LES BOIS présentée une première fois durant l’hiver 2014-2015 devant la station de métro Mont-Royal. Alliant matériaux bruts, techniques traditionnelles et technologie, l’installation fut une invitation à se rassembler autour des références culturelles qui rythment nos hivers québécois et l’espoir du printemps qui s’en suit. Dans la vision de ses concepteurs, les matériaux qui ont servi à réaliser l’œuvre étaient dès le départ destinés à une deuxième vie. Stéphanie Leduc, designer de l’environnement et d’événement chez EN TEMPS ET LIEU, s’est d’ailleurs réjouie de la collaboration avec ASFQ pour rendre le tout possible : « Offrir une deuxième vie à nos projets est très important pour nous. C’est pourquoi nous sommes vraiment ravis d’avoir donné RAYON dans cette association avec Architecture Sans Frontières Québec. Cela nous a permis de découvrir une communauté qui encourage des valeurs auxquelles nous adhérons. »

Au lieu de connaître une fin de vie prématurée en étant acheminée vers un éco-centre, l’installation a été minutieusement démantelée, transportée par camion jusqu’à la Place du marché du Bâtiment 7, réassemblée par les bénévoles d’ASFQ. Une nouvelle signalétique y sera apposée prochainement, pour annoncer les activités du centre communautaire de Pointe-Saint-Charles.

ASFQ souhaite remercier l’atelier EN TEMPS ET LIEU de sa généreuse collaboration pour ce don d’une grande valeur, que l’entreprise a proposé dans le cadre de l’appel aux dons de matériaux lancé récemment dans le cadre du programme Matériaux sans frontières. Tous nos lecteurs sont d’ailleurs invités à répondre à cet appel s’ils connaissent des matériaux auxquels donner une seconde vie au bénéfice des activités d’ASFQ!

Cliquez ici pour en savoir plus sur sur l’atelier EN TEMPS ET LIEU.

risus leo velit, elementum Phasellus nec