ASFQ est à la recherche d’architectes, ingénieurs et autres professionnel.le.s du bâtiment (entrepreneur.e.s, électricien.ne.s, plombier.ère.s, etc.) pour faire l’évaluation de fiches présentant des mesures d’adaptation des bâtiments aux inondations.
CONTEXTE DU MANDAT :
La consultation des professionnel.le.s du bâtiment est effectuée dans le cadre du projet Architecture résiliente aux inondations : Développement d’expertise et transfert de connaissances. Élaboré conjointement par Bruno Demers, directeur général d’ASFQ, Élène Levasseur, coordonnatrice de recherche chez ASFQ, Isabelle Thomas, professeure titulaire et directrice de l’équipe ARIAction de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et Pascale Biron, professeure à l’Université Concordia, ce projet a pour objectifs de générer et diffuser un savoir nouveau sur les mesures d’adaptation du cadre bâti aux inondations qui tiennent notamment en compte des caractéristiques des populations, les spécificités territoriales et la dynamique naturelle des réseaux hydriques.
Ce projet s’inscrit dans un des objectifs du programme de résilience climatique d’ASFQ : valoriser le rôle de l’architecture dans la protection du cadre bâti contre les impacts des changements climatiques. ASFQ et ARIAction envisagent utiliser les fiches co-développées lors d’activités de communication grand public et de formation professionnelle sur l’adaptation du cadre bâti aux inondations.
La participation des professionnel.le.s du bâtiment contribuera à l’amélioration de la gestion du risque d’inondation et à l’augmentation de la capacité de résilience des communautés québécoises établies en zone inondable.
DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS
Les personnes volontaires auront les responsabilités suivantes :
- Réaliser une lecture critique d’une ou plusieurs fiches présentant des mesures d’adaptation des bâtiments aux inondations
- Émettre des commentaires sur le contenu et l’organisation des fiches
- Remplir une grille d’évaluation et d’appréciation pour chacune des fiches évaluées
- Transmettre les commentaires et les grilles au plus tard le 1er avril 2022, 9h00 (HNE)
EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Posséder des connaissances sur l’adaptation des bâtiments aux inondations ou sur la gestion des eaux
- Être disposé.e à offrir bénévolement un minimum 4 à 5 heures de son temps
- Abandonner à l’équipe qui conduit le projet les droits d’utiliser ses commentaires et suggestions
- Signer un formulaire de consentement
- Pouvoir utiliser son propre équipement informatique
- Pouvoir utiliser son propre espace de bureau
INFORMATIONS PRATIQUES
Date limite pour manifester votre intérêt : lundi 7 mars 2022, 21h00 (HNE)
Engagement : retourner les commentaires et la grille d’évaluation au plus tard vendredi le 1er avril 2022, 9h00 (HNE)
Rémunération prévue :
- Aucune
- Avec leur approbation, les personnes ayant volontairement participé au projet seront remerciées dans le rapport de recherche et/ou sur les fiches évaluées.
Veuillez remplir ce formulaire pour manifester votre intérêt.
À PROPOS d’ASFQ :
Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) est un organisme spécialisé dans l’architecture durable et l’assistance aux communautés vulnérables. Fondée en 2008 par l’Ordre des architectes du Québec, l’organisation développe différents programmes qui travaillent en synergie pour intervenir dans différents domaines : la coopération internationale, l’habitat autochtone, la solidarité urbaine, la résilience aux inondations, l’éducation, l’engagement bénévole et l’économie circulaire. L’organisation est dirigée par un conseil d’administration et compte parmi ses membres les architectes de la province, dont elle porte la responsabilité sociale. Membre du réseau Architecture Sans Frontières International, ASFQ compte aussi sur d’autres professionnel.le.s du bâtiment, de l’aménagement, de l’humanitaire et de nombreux partenaires dans la mise en œuvre de ses programmes.
À PROPOS d’ARIAction :
ARIAction (Adaptation – Résilience – Innovation – Action) est une équipe de recherche issue de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (UdeM) qui consacre ses recherches aux thématiques de la vulnérabilité, de l’adaptation et de la résilience dans les milieux de vie. L’équipe de recherche travaille à identifier les enjeux et opportunités en matière de résilience et favoriser la mise en place de recommandations, de solutions et d’outils favorisant une plus grande résilience du territoire et une meilleure adaptation des acteurs de la société face aux risques. https://www.ariaction.com/