ASFQ est à la recherche de deux étudiant.e.s pour prendre part à une recherche innovante sur l’architecture et l’itinérance. De février à décembre 2022, les personnes retenues seront rémunérées à titre de professionnel.les/stagiaires de recherche dans le cadre des financements disponibles.

 

À PROPOS d’ASFQ :

Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) est un organisme spécialisé dans l’architecture durable et l’assistance aux communautés vulnérables. Créée en 2008 par l’Ordre des architectes du Québec, l’organisation développe différents programmes qui travaillent en synergie pour faire intervenir l’organisation dans différents domaines : la coopération internationale, l’habitat autochtone, la solidarité urbaine, la résilience aux inondations, l’éducation, l’engagement bénévole et l’économie circulaire. L’organisation est dirigée par un conseil d’administration et compte parmi ses membres les  architectes de la province, dont elle porte la responsabilité sociale. Membre du réseau Architecture Sans Frontières International, ASFQ compte aussi sur d’autres professionnel.le.s du bâtiment, de l’aménagement, de l’humanitaire et de nombreux partenaires dans la mise en œuvre de ses programmes.

 

RÉSUMÉ DU PROJET :

Le projet de recherche questionne le rôle de l’architecture dans la lutte à l’itinérance – un problème public qui occupe une place croissante à la fois dans l’espace public, médiatique et politique (règlementaire, législatif) et dans l’espace urbain.

Plus spécifiquement, le projet porte sur des pratiques en design et en architecture dans les processus d’inclusion et d’exclusion sociale que vivent les personnes en situation d’itinérance (PSI). En s’intéressant aux pratiques architecturales qui existent au Canada et à l’international, les travaux des stagiaires permettrons de mettre en lumière comment l’architecture peut soutenir et inclure les PSI ou, à l’inverse, les stigmatiser, les invisibiliser et les exclure. Grâce à ceux-ci, Architecture sans frontières Québec, appuyé par une équipe de recherche de l’École de travail social de l’Université de Montréal, souhaite sensibiliser les professionnels du design et de l’architecture, les acteurs de la Ville de Montréal et les autres parties prenantes du développement social et urbain aux pratiques et projets exemplaires à privilégier pour lutter contre l’itinérance et, éventuellement, favoriser les trajectoires de réintégration sociale des PSI.

Intitulé « Montréal : Métropole solidaire par le design et l’architecture », ce projet est réalisé dans le cadre du programme de Solidarité urbaine d’ASFQ, avec l’appui financier Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH), par l’entremise du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), ainsi que celle de la Ville de Montréal, dans le cadre de la subvention “Développer ensemble une plus forte culture du design”, offerte conjointement avec le Ministère de la Culture et des Communications (MCC).

 

DÉTAILS DE LA RECHERCHE :

Trois types de livrables principaux sont attendus dans ce projet de recherche, soit un catalogue, des colloques et un guide. L’équipe d’ASFQ envisage le catalogue comme un ensemble méthodique de leçons apprises des pratiques d’aménagement accompagnées de diverses explications. L’ouvrage présentera de manière concise et pédagogique, les projets inspirants et les pratiques innovantes documentés. Les colloques serviront à rendre accessibles les acquis de la recherche et à débattre les résultats. Le guide sera un prolongement du catalogue en prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux des pratiques d’aménagement, les politiques publiques qui les influencent et les mécanismes de financement qui les rendent possibles.

L’approche générale adoptée pour ce projet est la recherche synthétique par études de cas. Les cinq cas d’étude sélectionnés sont les suivants :

  1. Le projet du centre de jour Résilience Montréal (Canada)
  2. Le projet Community First Village à Austin Texas (États-Unis     )
  3. Le projet Place l’Acadie à Montréal (Canada)
  4. Le projet Times Square Hotel à New York (États-Unis     )
  5. Les projets Alppikatu 25 à Helsinki et Väinölä en Espo (Finlande)

Deux groupes de travail, composé chacun de deux personnes, seront constitués pour les études de cas.

 

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS

Les personnes recrutées auront les responsabilités suivantes :

1. Réaliser une revue de la littérature relative aux projets d’aménagement sélectionnés notamment en explorant les six dimensions suivantes :

  • les approches conceptuelles et paradigmes adoptés
  • les méthodes d’aide à la conception utilisées
  • les typologies (échelles, design, temporalité)
  • les impacts sociaux et environnementaux des projets
  • les politiques publiques destinées aux PSI en cours dans la ville et leurs influences sur les projets
  • les mécanismes de financement qui ont rendu les projets possible

2. Participer à la planification logistique de la collecte des données en réalisant les tâches suivantes :

  • Adapter les grilles d’entretien et d’observation aux cas sélectionnés en préparant les questions spécifiques pour les entretiens qui seront réalisés soit avec les responsables d’organisations promotrices des projets ; des anciens ou actuels itinérants bénéficiaires des projets et des professionnels du design ou de l’architecture ayant participé au projet.
  • Contacter certaines personnes sélectionnées pour les entretiens ;
  • Planifier les déplacements nécessaires à la collecte de données ;
  • Planifier l’utilisation des matériels d’enregistrement pour la collecte de données

3. Rédiger un rapport préliminaire présentant les résultats de la revue de la littérature ;

4. Réaliser la collecte de données notamment à partir des documents produits dans le cadre du projet et en réalisant les entrevues et les observations prévues ;

5. Réaliser l’analyse des données en fonction des six dimensions explorées. L’analyse des données devra aboutir à la formulation d’au moins cinq (5) leçons apprises à partir de chacune des six (6) dimensions explorées.

6. Rédiger un rapport détaillé de l’étude de cas en mettant à disposition d’ASFQ les données collectées, les analyses réalisées à partir des données et enfin la liste des leçons apprises afin d’alimenter le catalogue des bonnes pratiques innovantes qui sera produit à partir de la recherche.

7. Participer à la réalisation du catalogue de pratiques d’aménagement innovantes

 

EXIGENCES

  • Études de cycles supérieurs en cours au sein d’une université du Québec et d’une discipline liée à l’aménagement (architecture, design, études urbaines, etc.)
  • Pouvoir utiliser son propre équipement informatique
  • Pouvoir utiliser son propre espace de bureau (en raison de la situation sanitaire)
  • Atout : 2 à 3 ans d’expérience professionnelle en recherche.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Capacités en recherche, rédaction, coordination et transfert de connaissances
  • Excellente compréhension des enjeux des différentes échelles de l’aménagement et du design
  • Familiarité avec des projets interdisciplinaires
  • Familiarité avec les enjeux et du milieu de l’itinérance
  • Parfaite maîtrise du français écrit 

ATOUTS                                                                                  

  • Connaissance des normes en matière d’enjeux sociaux liés au design et au droit à la ville
  • Connaissance du logiciel de gestion de références Zotero
  • Connaissance de logiciels de conception assistée par ordinateur
  • Connaissance de la suite Adobe
  • Études doctorales
  • Bilingue (français-anglais)

 

INFORMATIONS PRATIQUES  

Date limite de candidature : lundi 7 février 2022 9:00 AM 

Date de début : en février, dès que possible

Durée du stage : février à décembre 2022

Engagement : horaire de travail à discuter

Rémunération prévue :

  • Salaire de professionnel de recherche (de février à mai 2022)
  • Deux (2) bourses MITACS de 15 000$ à 20 000$ chacune (de mai à décembre 2022, avec possibilité de prolongation au besoin).

Pour postuler :

D’ici la date limite, veuillez faire parvenir à dotation@asf-quebec.org une lettre de motivation spécifiant vos intérêts pour la recherche sur l’itinérance et, le cas échéant, vos expériences et connaissances en la matière; votre CV; vos relevés de notes les plus récents.