Mandaté par le Bureau du design de la Ville de Montréal, Architecture sans frontières Québec (ASFQ) lance un appel à professions visant à mobiliser et recruter des professionnel.les de diverses disciplines du design et de l’architecture spécialisé.es dans l’aménagement de commerces. Ce groupe de travail constitué d’experts sera invité à élaborer des lignes directrices pour repenser en profondeur l’organisation et l’aménagement des espaces commerciaux dans une perspective d’adaptation pérenne pour faire face à la pandémie de la COVID-19. Cet appel permettra également d’identifier des contributeurs qui souhaitent partager leurs idées à ce sujet, sous d’autres formes qu’une participation formelle à un groupe de travail. 

Contexte et objectifs de l’appel 

Cet appel s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche appliquée en design pluridisciplinaire intitulé « COVIDesign », qui comporte l’élaboration d’un guide d’aménagement à l’intention des commerçant.es et des designers ainsi que des modélisations de commerces types pour en illustrer concrètement les principes et leur application. Ces outils visent à guider la conception de nouveaux espaces commerciaux et la réorganisation d’espaces existants en fonction de nouvelles normes d’aménagement pensées dans un contexte sanitaire afin de réduire au maximum les risques de contamination tout en favorisant une expérience de vente et/ou de consommation optimale. Le projet de recherche se penchera en particulier sur les domaines de l’alimentation, de la restauration et du commerce de détail dans le souci de couvrir un large spectre de typologies de commerces de sorte à faire faire face à la pandémie actuelle ou à toute autre menace de même nature qui pourrait survenir. 

Ces outils intéresseront particulièrement celles et ceux qui souhaitent faire la transition vers des modèles d’affaires qui diminuent les risques de fermeture ou d’ouverture partielle tout en favorisant des aménagements commerciaux d’avant-garde et résilients. Une fois diffusés, le guide et les modélisations seront à la fois des outils de référence contribuant à créer un impact positif sur la santé collective, tout en constituant une prise de position de la Ville et de la communauté du design pour une relance économique durable. 

Le projet s’appuiera sur une recherche scientifique et une consultation des parties prenantes de l’industrie. Un processus d’innovation mettra à contribution un groupe d’experts et d’aviseurs qui se pencheront sur la question d’ici la fin de l’année 2020. La Ville et ASFQ  souhaitent ainsi mettre en commun les expertises d’une diversité de professionnels de toutes les disciplines du design qui souhaitent partager leur vision, leurs connaissances et leurs compétences en design d’intérieur commercial, architecture, design de présentation, design industriel, design graphique et signalétique, design de services (incluant le commerce électronique) et design urbain. D’autres acteurs concernés par l’adaptation sanitaire permanente des commerces (spécialistes des enjeux sanitaires, des comportements des consommateurs, etc.) seront également consultés et sont invités à manifester leur intérêt dans le cadre du présent appel.

Mandat du groupe d’experts 

Chaque professionnel.le sélectionné.e au sein du groupe d’experts à l’issue de cet appel sera appelé.e à : 

  • Étudier et analyser les enjeux spatio-sanitaires (présents et futurs) ; 
  • Étudier la littérature et les cas existants en matière d’adaptation à la pandémie par le design ; 
  • Participer à des rencontres ciblées avec différents aviseurs sectoriels qui exposeront les enjeux et contextes spécifiques ; 
  • Participer à une douzaine de séances d’idéation avec d’autres professionnels interdisciplinaires et intersectoriels et partager leur vision; 
  • Évaluer les solutions temporaires et permanentes déployées dans le présent contexte de pandémie dans une perspective à plus long terme; 
  • Émettre des recommandations quant aux solutions innovantes pouvant être retenues dans une vision d’adaptation anti-pandémie pérenne et à long terme. 

Mené sous la forme d’un processus de conception intégrée, le travail débutera à la fin du mois d’août et s’échelonnera sur une période de 3 à 4 mois, au terme de laquelle l’ensemble des propositions des contributeurs, experts et collaborateurs, permettra d’élaborer le guide ainsi que des aménagements types. Les modalités de participation au groupe d’experts seront discutées lors de la réunion de démarrage afin d’obtenir un consensus sur la façon de travailler. Cela dit,  une implication d’une centaine d’heures est à prévoir entre les mois d’août et de décembre 2020 pour chaque participant. Les réunions se tiendront principalement de façon virtuelle et, en cas de rencontres présentielles, suivront l’application stricte des consignes de la Santé publique.

Contreparties 

  • Toutes les personnes contribuant au projet seront mentionnées dans le guide et les communications associées à sa promotion. 
  • Une compensation financière sera offerte aux experts sur la base de leur participation assidue au groupe de travail. Les détails quant à cette rétribution seront communiqués aux experts sélectionnés. 

Comment manifester votre intérêt ?  

Toute personne désirant prendre part au groupe d’experts doit remplir le formulaire en ligne et joindre une lettre d’intérêt qui fait clairement état de ses motivations à prendre part au projet, à partager son expertise, son savoir et sa vision sur le sujet du commerce en temps de pandémie. La lettre doit également fournir un aperçu de son parcours académique et/ou professionnel, une présentation de ses expériences et de son expertise en lien avec la problématique du projet, les contributions disciplinaires qu’elle souhaite  pouvoir apporter et des précisions sur ses disponibilités.  Il est à noter que les réunions du groupe de travail se dérouleront en français et que les lettres de motivation doivent être rédigées dans cette langue.

Un suivi sera fait auprès de toutes les personnes manifestant leur intérêt. Le groupe de travail réunira de 6 à 8 personnes maximum. La sélection sera faite au terme de cet appel par un comité constitué de représentant.es d’ASFQ et du Bureau du design de la Ville de Montréal, sur la base des lettres de motivations fournies tout en observant des critères de diversité et de parité.

Date limite pour soumettre sa candidature : 17 août 2020

> SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE ICI <