Nouvelles

Aménagement extérieur du Bâtiment 7

Pour une deuxième année, ASFQ mène un projet avec le Bâtiment 7 (B7) dans le secteur de Pointe-St-Charles à Montréal : l’aménagement de l’espace communautaire de ce qui a été baptisé « Place du marché », localisé en face du bâtiment. Il s’agit d’un projet appuyé dans le cadre du programme de Solidarité urbaine d’ASFQ. Le concept a été imaginé par l’architecte bénévole Julio Cardenas. Des matériaux de récupération ont été utilisés, issus notamment du programme Matériaux sans frontières, tout comme l’avaient été des éléments patrimoniaux utilisés lors des travaux intérieurs voilà 1 an.

Un bâtiment historique, propice à de nouvelles histoires
Pour rappel, le B7 est un bâtiment industriel patrimonial jadis occupé par le CN, qui au bout de 10 ans de mobilisation du quartier, est devenu le lieu emblématique de rassemblement d’une communauté engagée, œuvrant pour le désenclavement de cette zone. Pointe Saint-Charles était encore, il y a peu, connue comme le quartier le moins favorisé de Montréal. Autogéré de manière remarquable par le Collectif 7 à nous, de nombreux services et activités y prennent place, permettant à tous d’en bénéficier. On y retrouve, entre autres, une épicerie, la brasserie des Sans Taverne, des ateliers de création artistique, un atelier de réparation de vélo, un atelier de réparation de véhicules et une communauté qui brille par son dynamisme et son sens de l’accueil.

Un projet temporaire pour une vision à long terme
L’espace s’étendant devant le bâtiment doit encore subir des travaux de décontamination, avant d’être cédé au B7 et réaménagé de manière permanente. Le projet d’aménagement de cette Place du marché est donc temporaire, mais permet d’expérimenter les futures installations définitives. Les composantes de l’aménagement sont toutes amovibles ou transformables et pourront être récupérés et réinstallés dans le futur. Plusieurs zones ont été prévues afin de pouvoir y manger, assister à des spectacles, se détendre, laisser jouer les enfants, ou même profiter des zones végétales. La première activité organisée sur cette nouvelle place du marché fut la toute récente Fête de l’été du 21 juin.

Deux organismes en phase, une synergie gagnante
Le partenaire de ce projet n’est pas la municipalité, mais directement la communauté bénéficiaire, un type de relation courante dans les projets appuyés par ASFQ. Avant la mise en place qui eu lieu en juin, 2 ateliers ont été animés successivement par le B7 et ASFQ. D’abord pour connaître les besoins et les envies de la communauté, puis pour créer un plan maître des interventions extérieures sur cette future Place du marché. L’organisation des charrettes de design et les échanges ont été facilités par la fluidité des relations entre les deux organismes, dont les bénévoles respectifs ont tous mis la main à la pâte. Nous vous invitons à suivre nos prochaines infolettres et nos réseaux sociaux pour y découvrir au fil des travaux, la nature des installations. La participation à ce projet fut un réel plaisir pour l’équipe d’ASFQ et les bénévoles impliqués.

Répondre