ASFQ souhaite rendre honneur aux volontaires engagés à ses côtés, qui grâce à leur collaboration, au Québec et dans le monde, permettent à l’organisation de concrétiser des projets porteurs de sens et d’espoir. Le volontariat auprès d’une mission sociale ou humanitaire est souvent le fruit d’une aspiration profonde qu’il vous sera proposé de découvrir au travers de différents portraits. Nous inaugurons cette série d’articles avec Louis-Paul Lemieux, architecte québécois, qui a réalisé une mission volontaire en Tanzanie en avril dernier dans le cadre d’un projet de coopération internationale, « Cette mission en Tanzanie était exceptionnelle et très enrichissante autant sur le plan humain que sur le plan professionnel ». Rencontré quelques jours après son retour, Louis-Paul Lemieux est, au-delà de la satisfaction de la mission accomplie, nimbé de la joie propre à ceux qui ont vécu une expérience hors norme et vu les paysages des plus grandioses. L’étude préliminaire pour la construction de l’école du village de Nainokanoka fut une opportunité unique de travailler avec une des communautés emblématiques d’Afrique de l’Ouest : les Massaïs.

Une mission insolite
C’est donc tout sourire et des étoiles plein les yeux que Louis-Paul raconte sa satisfaction vis-à-vis du déroulement de sa mission. Il a pu relever les informations nécessaires, rencontrer les décideurs sur place et donner son avis en tant qu’expert quand à la réalisation du futur bâtiment – découvrez l’article consacré à la mission – Au delà de la mission en elle même, il a eu la chance de collaborer avec un peuple exceptionnel, les Massaïs, et de découvrir une région du monde aux paysages grandioses dont le spectaculaire cratère du Ngorongoro.

Une motivation profonde
Malgré la charge de travail laissée en veille et qu’il a fallu assurer en quelques jours à son retour, la bonne humeur communicative de Louis-Paul démontre plus que des mots que cette parenthèse dans sa vie professionnelle montréalaise a une portée plus vaste et plus profonde que les quelques semaines qui y furent consacrées. Lorsque qu’on lui demande quelle a été sa motivation de collaborer avec ASFQ, il répond simplement que cette envie lui trottait dans la tête depuis un bon moment. « S’impliquer dans une cause humanitaire à l’international, c’est très valorisant », affirme-t-il. Lorsqu’il a rencontré Diane Thode, la directrice de projets d’ASFQ, afin de faire part de sa volonté d’implication ainsi que celle de sa firme 2Architectures, le projet de construction de l’école de Nainokanoka venait tout juste de démarrer. De par son expérience en Afrique de l’Est, Louis-Paul se trouvait justement être un candidat idéal pour la mission à venir.

Une expertise à l’international
Notre collaborateur architecte s’intéresse depuis longtemps aux questions d’architecture sociale à l’international. Mise à part sa contribution en architecture et aménagement urbain au Québec, Louis-Paul a oeuvré pendant 10 ans au développement de plusieurs projets en Afrique. Il a ainsi participé à la planification de plus de 8000 logements sociaux pour le compte de la Société immobilière de Mayotte – île Française de l’archipel des Comores – et a également créé plusieurs modèles d’habitats collectifs et de bâtiments associant commerces et logements. C’est d’ailleurs là-bas qu’il a appris des bases en Swahili, langue régionale de la côte ouest-africaine, avec lesquelles il a pu échanger quelques mots avec la population Tanzanienne.

Un architecte passionné
Louis-Paul affirme fièrement vouloir travailler toute sa vie. Il incarne la passion du travail d’architecte et est en symbiose avec défis que présente chacun de ses projets. Mais surtout, il manifeste clairement son désir de continuer sur cette lancée et de repartir un jour pour une autre mission, en Afrique ou ailleurs. « C’est important pour un architecte, de mettre ses connaissances au profit de l’architecture sociale », conclut-il. ASFQ le remercie chaleureusement pour son inspirante collaboration et lui souhaite une belle continuité dans tous ses projets.