Exemple : Projet  « Jardin universel pour Sentier Urbain »
Crédit photo: Estelle Contant photographe, avec les participant.e.s du centre communautaire Radisson

 

 

Projet: La friperie Fullum de Foyer du monde

 

Notre équipe a collaboré avec la firme d’architecture Bisson Fortin pour aménager la nouvelle friperie de l’organisme Foyer du monde. Cet organisme qui dessert des demandeur.euse.s d’asile et migrant.e.s vulnérables, a été choisi lors du 3ème appel à projets lancé à l’automne 2022. Des démarches de co-création par ASFQ combinées aux services pro-bono de Bisson Fortin et une étroite collaboration avec l’équipe de Foyer du Monde ont garanti le succès du projet. Grâce à ce travail d’équipe, la friperie est maintenant ouverte au public !

Collaborateu.rices : Kezna Dalz, muraliste et Bisson Fortin, architectes.

 

 

Projet: Design informé par le trauma pour « Dans la rue »

 

Suivant les principes du design informé par le trauma, ASFQ réaménage deux salles multifonctionnelles adaptées aux jeunes en situation d’itinérance ou en situation de précarité qui fréquentent le centre de jour de « Dans la rue ». Pour arriver à la proposition finale, nous avons entamé des séances de co-création avec les bénéficiaires directs du projet ainsi qu’avec l’équipe d’intervention et d’accompagnement aux familles. Grâce au travail de nos bénévoles, la mise en œuvre du projet a été terminée avec succès.

Collaborateu.rices : Chole Evin et Manon Scherer (bénévoles); équipe responsable des bâtiments (Dans la rue); MU (muralistes)

 

 

Projet: Jardin universel pour Sentier Urbain

 

Sentier urbain a fait appel à ASFQ pour rendre accessible aux personnes ayant des incapacités physiques, leur jardin d’agriculture urbaine à l’Îlot Voyageur. Le résultat est le fruit d’un travail multidisciplinaire mêlant design, ergothérapie et horticulture. L’aménagement final comprend le design et la fabrication de bacs d’horticulture (et de signalétiques) adaptés et la mise en œuvre a été réalisée avec un groupe de bénévoles en partenariat avec la firme Colliers.

Crédit photo: Estelle Contant photographe, avec les participant.e.s du centre communautaire Radisson
Collaborateu.rices : Michèle Boudrias (érgoterapeute bénévole); Audry Sanschagrin, Sébastien Broihier, Damien Clergue, Chris Al Jazzar et Andrew Hutchinson-Woodside (bénévoles Colliers); Marc-Antoine Goyette (ébéniste); Mario Pomerleau (horticulteur Sentier Urbain)

 

Vous souhaitez vous aussi appuyer ASFQ dans son grand projet de solidarité urbaine ? Écrivez-nous à info@asf-quebec.org