Éco-Réno est heureux de figurer parmi les lauréats 2022 d’une bourse de 20 000$ provenant du Fonds de transition socio-écologique de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Considéré comme un fleuron de la récupération des matériaux de construction et patrimoniaux, il s’agit d’une des rares entreprises d’économie circulaire, écologique, sociale et solidaire qui œuvrent dans le domaine de la construction.

Depuis 2020, Éco-Réno est affiliée à Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) qui officie en tant que partenaire de gestion en vue de développer un  grand centre de réemploi des matériaux. Localisé sur l’île de Montréal, ce centre dessert tous les propriétaires et professionnels qui désirent s’approvisionner en matériaux, ou encore qui souhaitent se départir de leurs matériaux qui sont toujours en bon état, et ce, de manière responsable.

Un nouveau service-conseil pour favoriser le réemploi des matériaux

Éco-Réno offrira prochainement un nouveau service aura pour but d’aider les équipes œuvrant sur les projets de construction (architectes, entrepreneurs, propriétaires, etc.) à bien planifier la fin de vie des bâtiments dans une logique circulaire. Le service à venir inclura ce que l’on nomme le “diagnostic ressources” qui consiste à mener une étude quantitative et qualitative des composantes d’un bâtiment afin d’en déterminer le potentiel de récupération. Un service-conseil en vue d’évaluer la valeur des biens, la planification des scénarios de démantèlement et la réutilisation des matériaux dans d’autres projets sera également implanté.

« Le projet disposera d’une expertise interne nouvelle. Nous pourrons enfin nous positionner comme un joueur stratégique important dans la chaîne de valeur de la déconstruction au Québec, et ce, dans un marché émergent rempli de potentiel. Et avec l’avènement de ce projet, nous aurons une occasion de diversifier nos revenus autonomes », a indiqué Eve Champagne, coordonnatrice à l’approvisionnement de l’organisme Éco-Réno.

À propos du Fonds de transition socioécologique

La Caisse d’économie solidaire a mis sur pied un Fonds de transition socio-écologique réunissant une somme de 250 000$ répartis sur trois ans à l’intention de ses membres. Ce fonds a deux volets. Il encourage les entreprises collectives et organisations membres de la Caisse à améliorer leurs pratiques dans un objectif de transition socio-écologique durable. Il soutient également la production d’un premier bilan carbone des entreprises.

Annonce officielle diffusée par la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

 

Légende photo : Équipe du magasin Éco-Réno, situé 6615 Av. Papineau, à Montréal (juillet 2022). Crédit photo : Sylviane Robini, photographe.