Architecture sans frontières Québec lance un appel de candidatures pour combler des postes au sein de son conseil d’administration. L’organisme cherche en particulier 3 profils professionnels distincts pour compléter l’équipe des administrateurs actuels : 1) Comptabilité et finances ; 2) Philanthropie et financement ; 3) Coopération internationale.

 

Nom de l’organisation : Architecture sans frontières Québec.

Secteurs d’activités : Architecture, humanitaire, coopération, développement durable

Description de l’organisation :

Architecture sans frontières Québec (ASFQ) est un organisme qui vient en aide aux populations victimes de crises, de catastrophes naturelles ou d’inégalités sociales. Il œuvre avec les communautés pour renforcer leurs capacités grâce à l’engagement de différents acteurs de l’architecture. ASFQ intervient outre-mer, avec d’autres organismes canadiens de coopération internationale, et au Québec, en milieu urbain et auprès des peuples autochtones. Créé en 2007 par l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), ASFQ représente le bras humanitaire officiel de la profession d’architecte. Il compte parmi ses membres les quelques 4000 architectes de la province, dont il promeut la responsabilité sociale et l’implication dans ses activités. Fort de cette relation unique parmi les ordres professionnels, ASFQ bénéficie également de l’engagement d’autres corps de métier et de nombreux partenaires dans la mise en œuvre de ses programmes.

Mission : Renforcer les capacités des communautés vulnérables en engageant le secteur de l’architecture.

Vision : Un monde où toutes les populations ont accès à un environnement bâti de qualité.

Site internet : https://www.asf-quebec.org/

Nombre de postes à pourvoir : 3 postes.

Profils recherchés et prérequis s’il y a lieu :

ASFQ est à la recherche de candidatures pour combler 3 profils professionnels manquant eu égard à sa mission, sa planification stratégique et sa politique de composition :

  • Comptabilité et finances : Organisme de charité canadien audité chaque année, ASFQ cherche une personne qualifiée pour soutenir la gestion financière de l’organisme et présider son comité d’audit, de préférence un comptable professionnel agréé connaissant bien la législation sur les OBNL et la bienfaisance.
  • Philanthropie et financement : ASFQ cherche une personne qualifiée dans la collecte de fonds, la philanthropie et/ou le financement des OBNL afin de soutenir ses stratégies de financement, de développement philanthropique et présider son comité de levée de fonds.
  • Coopération internationale : Étant donné son engagement à l’étranger dans des projets liés à des enjeux éthiques, des risques et des normes élevées, ASFQ est à la recherche d’une personne connaissant l’écosystème, la gestion de projets et la réalité des OCI, des ONG, des bailleurs de fonds et des autres instances de l’humanitaire et du développement international.

Autres qualités recherchées :

En plus des 3 profils de compétences recherchés, ASFQ cherche des personnes ayant d’autres compétences et expériences, notamment en affaires, en gouvernance, en stratégie et en gestion d’OBNL. L’organisme valorise en outre chez ses administrateurs l’intégrité professionnelle, le leadership éclairé, l’indépendance d’esprit, la participation active, la capacité d’influence et l’esprit d’équipe. Les candidats n’ont pas à être architecte, mais doivent avoir au moins un intérêt envers le domaine et une sensibilité envers la mission de l’organisme.

Diversité de la société québécoise :

ASFQ souhaite assurer la plus juste représentativité de la diversité de la société québécoise au sein de son conseil d’administration et adhère aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Date d’entrée en fonction :

Assemblée générale annuelle le 18 juin 2020 (la date pourrait varier en raison de la COVID)

Durées possibles du mandat :

  • 3 ans si élection (renouvelable 2 fois)
  • 1 an si cooptation (renouvelable annuellement)

Attentes et implication :

  • 6 réunions du conseil d’administration;
  • 2 à 5 réunions de comités par année;
  • Participation à l’assemblée générale des membres;
  • Appui aux démarches annuelles de collectes de fonds;
  • Représentation de l’organisme dans différents événements sectoriels.

Lieu des réunions :

201 Sainte-Catherine Est, Montréal (métro Berri-UQAM). Possibilité de vidéo-conférence.

Rémunération : aucune.

Langue de travail : français.

Date limite pour soumettre une candidature : jeudi 11 juin

Documents à soumettre : lettre d’intérêt et curriculum vitae

Pour informations et poser sa candidature :

Bruno Demers

Directeur général

bdemers@asf-quebec.org

514-868-1767