En 2025, dans le cadre du projet Acupuncture Urbaine, Architecture Sans Frontière Québec a collaboré avec de nombreux partenaires du milieu communautaire pour co-organiser des Ruches d’Art à Montréal, dans le quartier de Milton-Parc.
Ces activités avaient suscité un fort engagement de la communauté et le taux de participation avait largement dépassé nos attentes. Nous sommes donc heureux d’annoncer la reprise des Ruches d’Art, tous les jeudis jusqu’au 12 mars 2026.

Une Ruche d’Art est un espace inclusif, sécuritaire et gratuit, ouvert à toutes et à tous. C’est un lieu pour créer, s’exprimer et tisser des liens.

Ce qui vous attends sur place :

  • Création libre : Matériaux divers fournis (peinture, pierre à savon, tissus, perlage, etc.) mettant à l’honneur les savoir-faire autochtones.
  • Accompagnement : Des facilitateurs·rices artistes sont présent·es pour vous guider.
  • Soutien concret : Un repas chaud et des collations sont distribués gratuitement. De plus, la production d’art est rémunérée.
  • Un marché d’art est ouvert pour soutenir les productions créées par les artistes autochtones durant ces ruches

infos pratiques : 

  • Tous les jeudis, du 22 janvier au 12 mars 2026
  • De 15h30 à 18h30 (3:30pm – 6:30pm)
  • Église Luthérienne Saint-John’s, 3594 rue Jeanne-Mance, Montréal

Les ruches d’Arts sont co-organisées avec PTSA (Projet de travail de soutien autochtone),   Plein Milieu, MAI (Montréal Arts Interculturels), La Porte Ouverter, Exeko, CCMP (Comité citoyen·nes de Milton-Parc), et Art Hives.

Acupuncture Urbaine est un projet d’ASFQ qui vise à revitaliser Montréal par des interventions tactiques et artistiques favorisant la cohabitation sociale et la résilience climatique dans les secteurs Milton-Parc et Centre-Sud.

L’affiche de l’activité à été réalisée par Chantale.