Dortoir PAQ

Le PAQ est un organisme qui effectue un travail essentiel auprès des Premières Nations, des Inuits et des Métis en situation de précarité en leur offrant des solutions de logement, avec une approche basée sur l’autonomisation.

Le PAQ a sollicité l’aide d’ASFQ pour le réaménagement du dortoir des hommes de son refuge d’urgence.

Au total 36 lits ont été repensés, sur base des structures de lit existantes, ainsi qu’une nouvelle disposition des lits a été réalisée pour assurer le bien-être et la tranquillité des usagers du dortoir lors de leur séjour.

Ce projet à impliqué un travail de consultation des usagers et du personnel afin de mieux comprendre les besoins et définir les axes d’amélioration sur lesquels se concentrer.

La résultante consistait en la conception d’un espace et d’un mobilier sur mesure pour améliorer la qualité du lieu, l’appropriation et la sécurité des usagers.

L’objectif était de bonifier l’expérience des usagers du dortoir en ajoutant des espaces personnels de rangement et prises électriques annexées aux lits, en augmentant le niveau d’intimité personnelle par l’ajout de cloisons insonorisantes, ainsi qu’en ajoutant des éléments distinctifs et appropriables par l’utilisation des couleurs en référence à la Roue de Médecine autochtone.

Montréal 2021
Programme : Solidarité urbaine

Équipe ASFQ
Sarah Bengle, Eve Champagne, Maira Gonzalez, Olivia Daigneault-Deschênes, Maude Ledoux

Bénévoles pour la mise en œuvre
Lorena Attoumani, Paul Constantineau, Félix Dallaire, Gabriel Fafard, Éric Moutquin, Sarah-Sophie Murray, Mireille Proulx, Émilie Rizkallah-Boutros

Construction du mobilier : Atelier Morel Leroux

Partenaire du projet :