Démocratiser les usages de l’eau par le design

Montréal, 2025 -2026

Mis en oeuvre en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal

Partenaires universitaires : UQAM : École de design, Université de Montréal : Faculté de l’aménagement, Université McGill : École d’urbanisme et école d’architecture

Partenaires communautaires : Collectif Dehors de Dehors, Pas de la rue, Sac à dos, l’Anonyme, Projet de travail de soutien autochtone / Indigenous Support Workers Project, Corporation de développement communautaire du Plateau-Mont-Royal, Table de concertation du Faubourg St-Laurent

DESCRIPTION DU PROJET

À Montréal, trouver de l’eau dans l’espace public représente un défi quotidien pour les personnes marginalisées ou en situation d’itinérance. Boire, se laver, cuisiner, aller aux toilettes sont, par exemple, des besoins fondamentaux qui contribuent directement au bien-être et à la dignité. Les stratégies d’aménagement mises en place s’avèrent mal adaptées aux usages locaux et aux réalités sociales

Le projet Démocratiser les usages de l’eau par le design propose de rassembler les milieux communautaires et universitaires et de mobiliser la relève étudiante en aménagement pour identifier des approches innovantes et inclusives pouvant améliorer l’accès à l’eau dans l’espace public.

Dans ce projet, ASFQ vise aussi la transformation des pratiques créatives et la sensibilisation du milieu de l’aménagement et du grand public à des enjeux de solidarité et d’inclusion.

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.