Projet de recherche appliquée pour repenser en profondeur le design de commerces en contexte de pandémie
Des espaces de commerce en crise

En 2021, ASFQ a poursuivi sa collaboration avec le Bureau du design  au Service du développement économique de la Ville de Montréal, dans le cadre du projet de recherche appliquée « COVIDesign », amorcé en 2020. Ce dernier visait à repenser en profondeur le design de commerces en contexte de pandémie et, plus particulièrement, différents modèles d’aménagement dans les domaines de l’alimentation, de la restauration et du commerce de détail. En effet, la pandémie frappe les commerces, et les effets de cette période sur le long-terme sont encore méconnus. ASFQ estime que l’on a besoin de revoir la façon dont nous interagissons avec les commerces, l’intuition étant que cette crise changera les pratiques de manière durable. Un groupe de travail composé de spécialistes reconnu.es dans toutes les sphères du design et de l’architecture ont répondu à l’appel et ont été mobilisé.es de septembre 2020 à janvier 2021.

Un partenariat avec Le Bureau du design

À l’issue de la première vague de la pandémie de la COVID-19 à Montréal, le Bureau du design, au Service du développement économique de la Ville de Montréal lance un projet de recherche appliquée et pluridisciplinaire en design de commerce. Dans la foulée des mesures d’urgences et la production subventionnée d’un guide d’adaptation anti-COVID pour petits commerces, il mandate l’organisme Architecture sans frontières Québec dont les équipes complètent l’adaptation de quelque 160 établissements par des aménagements temporaires respectueux des règles sanitaires.

Un appel à la communauté de design

Réunissant plus d’une vingtaine d’expert.es, de chercheurs. euses et de professionnel.les en design et en architecture, en marketing, commerce, ergonomie, accessibilité universelle de même qu’en sociologie, un groupe de travail se penche sur l’aménagement et le design de services des commerces de détail, de la restauration et de l’alimentation dans une optique de résilience et d’atténuation des impacts économiques, sociaux et environnementaux de la pandémie, avec l’appui de l’équipe d’ASFQ et de consultants externes. Une importante documentation est rassemblée et une veille internationale comportant des initiatives inspirantes est réalisée. Des commerçants montréalais sont mis à contribution et des consultants invités à partager leurs réflexions sur les enjeux commerciaux dans le contexte actuel.

Un guide pour les commerces

Ce travail collaboratif a donné lieu à la finalisation du guide d’aménagement “Commerces résilients” à l’intention des commerçant.es et des designers. Celui-ci a l’avantage de proposer des principes d’aménagement et leur application. Ces outils visent à orienter la conception de nouveaux espaces et la réorganisation des commerces existants en fonction de nouveaux principes d’aménagement, pensés dans un contexte sanitaire afin de réduire au maximum les risques de contamination tout en favorisant une expérience de vente et/ou de consommation optimale. C’est l’ensemble de cette démarche qui a mené à l’élaboration des lignes directrices que nous présentons dans ce guide et qui constituent un premier document de référence sur le sujet pour Montréal, Ville UNESCO de design.

Un outil à valeur pérenne

Le nouveau guide d’aménagement vise à devenir un outil de référence contribuant à créer un impact positif sur la santé collective, tout en constituant une prise de position de la Ville et de la communauté du design pour une relance et un maintien de conditions économiques durables. Diffusé dès l’automne 2021, le guide a le mérite de servir particulièrement celles et ceux qui souhaitent faire la transition vers des aménagements commerciaux d’avant-garde et résilients, ce qui implique de nouvelles façons de faire des affaires, d’offrir des services et de vendre des produits, tout en diminuant les risques de fermeture totale ou partielle lors d’éventuelles crises sanitaires. Nul doute que ce guide a une valeur pérenne : il s’apparente à une trousse à outils pour défier toute nouvelle vague pandémique ou tout fléau similaire qui affecterait une communauté urbaine.

Des outils gratuits en ligne

Un guide destiné aux commerçants souhaitant aménager ou réaménager leur commerce de façon pérenne, en appliquant des solutions durables et des aménagements de qualité, au-delà des adaptations temporaires réalisées au début de la pandémie.

Découvrez le guide gratuit en format PDF

Un webinaire pour outiller les organismes communautaires dans l’adaptation de leurs espaces, en ciblant des cas types d’intervention et en partageant des références pour s’approvisionner en matériaux peu coûteux. Disponible sur YouTube en deux parties.

Visionnez le webinaire. Adaptez vous-même votre espace

Avancement du projet

Première phase complétée 100%

« Cette crise mondiale amène son lot de perturbations alors que les détaillants assument le présent et appréhendent l’avenir. À cet égard, le projet COVIDesign est d’une grande pertinence en proposant une démarche rigoureuse qui arrime recherche et expertise avec les bonnes ressources au bon moment. Les impératifs auxquels les détaillants sont assujettis m’interpellent grandement et je suis heureux de mettre à contribution mon expérience et mes connaissances en commerce de détail. »

M. François Desrosiers , Président d’Interim Marketing

« Cette crise sanitaire amène des changements sans précédents dans notre quotidien, je crois qu’il est de notre responsabilité à tous de travailler conjointement sur des solutions innovantes, pour repenser l’ensemble des lieux urbains et offrir des espaces invitants, sécuritaires et inclusifs. »

Vincent Clarizio, Directeur de création et associé chez Signature Design Communication

« Covid19 est une crise globale qui a bouleversé l’humanité. COVIDesign est un projet unique en son genre projetant des idées viables, responsables et durables pour réorganiser les espaces commerciaux dans la ville de Montréal. Ce projet par, pour et sur le design est une projection communautaire visant une approche écosociale. Entre étude, analyse, idéation et conception, ma contribution dans ce système de pensée pluridisciplinaire est d’apporter via le design un nouveau vécu spatial. »

Imen Ben Youssef Zorgati, Professeur en design à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis

« En tant que créateurs des environnements bâtis, il nous appartient de répondre aux attentes en proposant des expériences inspirantes, attrayantes, durables et rassurantes. C’est ici que le projet COVIDesign prend tout son sens. »

Evelyne Paris, Associée, architecte et directrice de projets chez Lemay

Nos partenaires du projet

voir tous les projets