Renforcement d’infrastructures scolaires et d’un centre communautaire au Népal
Une action continue dans la région Taksindu

Le Népal a été frappé par des catastrophes naturelles parmi lesquelles deux séismes en 2015, l’un d’eux ayant compté parmi les plus forts enregistrés dans le monde. Suite à cela, un besoin de reconstruction et renforcement de certaines infrastructures s’est imposé dans ce pays aux ressources limitées. C’est dans ce cadre qu’ASFQ a mené ses premières opérations de soutien dans la vallée de Taksindu. Ce projet est la continuité de celui qui a mené à la construction d’un centre communautaire dans le village de Chhulemu en décembre 2016. C’est en 2019 qu’ASFQ entreprend une deuxième phase d’appui aux villages de cette région, pour consolider certaines infrastructures afin de sécuriser les bâtiments existants.

Des défis propres à la localisation

La région de Taksindu est frappée par un phénomène de désertion des villages au profit des villes plus larges, de la part de jeunes personnes en quête d’opportunités et de leur entourage qui leur suivent le pas. Beaucoup d’écoles connaissent ainsi un nombre décroissant d’élèves parmi leurs rangs, et il s’agit alors d’évaluer les écoles où les besoins sont les plus accrus en termes de quantité d’écoliers. Dû à cette diminution d’usagers, les infrastructures reçoivent moins d’attention et sont moins entretenues, malgré le fait qu’elles sont souvent particulièrement cruciales afin d’assurer une éducation de qualité.

Autre point important, la population locale se plaint des enseignements dispensés par certains professeurs issus de l’extérieur, non-sherpa et non-bouddhistes, dont beaucoup manqueraient à leur devoir de présence quotidienne nécessaire à l’enseignement. Les investissements ne doivent donc pas seulement se manifester en termes d’infrastructures, mais aussi de personnel, afin que les élèves reçoivent une qualité d’enseignement adéquate.

Une mission continue

L’équipe ASFQ a pu se baser sur les recommandations et observations effectuées en 2015 lors des premières missions d’observation. La construction du centre communautaire visait à réaliser le projet de construction dans le village qui en avait le plus besoin. L’objectif de ce projet-ci était d’améliorer les infrastructures dans d’autres écoles visitées, et de répondre aux recommandations émises lors de la mission de 2015.

Une mission sur place de Luc Gauvin, architecte, et Benjamin Zizi, professionnel de la construction écologique – permet une première évaluation début décembre. Cinq (5) visites de bâtiments et de lieux de construction s’ensuivirent dans la région de Taksindu, parmi lesquels six (6) écoles, afin de procéder à des évaluations. Malgré la pandémie, ASFQ a coordonné la planification et le parachèvement des travaux.

Les travaux entrepris

Les dommages causés par les séismes peuvent porter atteinte à la viabilité des lieux, et parfois même à la sécurité de ses usagers. Certains dégâts ont été infligés par les eaux de pluie, et les interventions nécessaires comprennent une amélioration des caniveaux de drainage, édification de nouveaux murs de soutènements et la réfection de certaines composantes de toit . L’objectif de ces travaux est de protéger les bâtiments construits en zones sismiques, à savoir réduire les glissements de terrain à proximité des bâtiments et assurer un drainage adéquat au périmètre des bâtiments pour la protection des structures afin d’éliminer la moisissure dans les bâtiments due à l’infiltration d’eau.

Une coopération internationale

Ces travaux concernent quatre sites parmi ceux visités; l’École de Akang, de Deku et de Chhulemu, ainsi que le centre communautaire de Chhulemu construit par ASFQ en 2016. Il est important que la supervision de la mise en œuvre de ces travaux soit confiée à un entrepreneur issu de la région et doté d’expérience afin qu’elle puisse employer des villageois. ASFQ travaille en étroite collaboration avec des personnes de la région grâce à l’appui de son partenaire local, la Fondation Babu Chiri Sherpa pour la mise en œuvre  des prochaines étapes. Après avoir été retardés du fait de la pandémie, les travaux ont été entamés en 2021.

Avancement du projet

Première phase complétée 100%
Des travaux d’envergure

De 2020 à 2022, l’équipe d’ASFQ a continué de s’investir dans le projet d’édification de murs de soutènement et de travaux de drainage pour ces trois écoles et le centre communautaire. La conception des plans de construction a été complétée en 2020, et la finalisation du projet a été possible en début d’année 2022 par un partenaire local. ASFQ et ses partenaires ont pu se réjouir d’une avancée rapide des travaux, et ces derniers ont été complétés en mars 2022, marquant l’aboutissement du deuxième volet de ce projet au Népal. Résultat d’efforts collectifs, ce projet est né d’une compréhension mutuelle et d’une volonté de résilience face aux catastrophes naturelles. Ce sont ces échanges, expériences et valeurs qui nous motivent à poursuivre notre mission.

10

visites de lieux en péril

4

sites bénéficiaires de travaux

6

écoles évaluées

Chargée de projet

Maude Ledoux

Professionnelle de l’architecture

« Ces dernières années de pandémie ont apporté un lot de défis pour nos projets en coopération internationale. Mais elles ont également permis plusieurs opportunités dont une plus grande implication de nos partenaires locaux. C’est grâce à cette collaboration soutenue avec nos partenaires népalais que les travaux ont pu être réalisés avec une grande qualité. La patience face à la situation, la persévérance et l’assiduité sont autant de qualités de nos partenaires qui ont rendu ce projet possible. »

Nos partenaires du projet