Vous êtes concerné.e.s ou préoccupé.e.s par l’adaptation des bâtiments aux inondations ? Vous avez un point de vue à partager à titre de citoyen, de professionnel ou de représentant d’une instance aux prises avec cette problématique? ASFQ et ses collaborateurs du Ministère de l’environnement et de l’INRS vous invitent à remplir ce court sondage qui nous permettra d’améliorer les outils et les référentiels d’adaptation existants. À partager sans retenue dans vos réseaux!
Cette enquête menée par ASFQ s’inscrit dans le cadre d’une réflexion engagée par le Ministère de l’environnement en lien avec le futur cadre permanent de gestion des rives, du littoral, des zones inondables et des zones de mobilité. À travers ce nouveau cadre réglementaire axé sur la gestion des risques pour les personnes et les biens et sur les impacts environnementaux, le Ministère envisage une approche favorisant une meilleure adaptation des activités face aux inondations. Ce cadre pourrait être appuyé par un outil accessible à un large public, tel un référentiel d’adaptation des bâtiments face aux inondations.
Les données de l’enquête seront également utilisées pour informer la proposition d’un projet réalisé en partenariat avec le Centre Eau-Terre-Environnement de l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Ce projet, dont l’élaboration est financée par la SCHL, vise le développement de spécifications techniques nécessaires à la mise en œuvre de mesures de résilience résidentielles.
La durée de l’enquête est d’environ 20 à 30 minutes. Au préalable, il est essentiel d’ouvrir et de consulter le document HABITATIONS + INONDATIONS : Mesures d’adaptation résidentielle.