ASFQ entame un nouveau projet ! Du 15 octobre au 1er novembre, l’architecte Daniel Smith, associé chez Smith Vigeant Architectes, s’envolera pour le camp de réfugiés de Nakivale en Ouganda. Il sera accompagné de Maude Ledoux, coordonnatrice de projet chez ASFQ. Ensemble, ils participeront à une mission de deux semaines et demi dans le cadre du projet “Kazoza”, une initiative visant à améliorer l’accès à l’éducation secondaire pour les jeunes réfugiés du camp.
Ce projet, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, la participation des stagiaires des domaines du génie et de l’enseignement du Groupe de coopération international de l’UdeS (GCIUS) et le partenaire local Finn Church Aid (FCA), représente une belle démonstration de l’impact de l’architecture solidaire dans l’adaptation, la prise en charge et l’intégration des popultations réfugiées..
Le camp de Nakivale abrite plus de 173 000 réfugiés, dont 58 % sont des jeunes. Malheureusement, les infrastructures éducatives sont extrêmement limitées. Avec seulement deux écoles secondaires, la majorité des jeunes n’ont pas accès à l’éducation au-delà du primaire, ce qui freine leurs perspectives d’avenir. Le projet Kazoza, financé par la Fondation de l’Université de Sherbrooke, a pour ambition de renforcer une école communautaire et d’offrir ainsi de nouvelles opportunités aux jeunes réfugiés.
La mission à laquelle Daniel Smith prendra part à titre de coopérant volontaire sera axée sur une première phase exploratoire : rencontrer les communautés locales, évaluer les besoins spécifiques et concevoir des plans pour l’agrandissement de l’école. L’objectif est d’impliquer les habitants à travers des ateliers de design participatif et d’impliquer les étudiants stagiaires du GCIUS afin de créer des solutions qui répondent aux besoins réels de la communauté. Ce projet incarne parfaitement la vision d’ASFQ : utiliser l’architecture comme un outil de développement durable et de justice sociale.
Suite à la mission, la conception se poursuivra en collaboration avec Daniel Smith et sa firme Smith Vigeant Architectes, qui accepte d’offrir un soutien pro bono au projet. Ce type d’engagement bénévole est essentiel pour offrir un avenir meilleur à ces jeunes, en leur permettant d’accéder à une éducation adaptée dans une école de qualité. Grâce à la collaboration de partenaires internationaux et locaux, ce projet de longue haleine devrait transformer durablement les infrastructures éducatives du camp et, espérons-le, ouvrir la voie à une génération mieux préparée pour les défis futurs.