Nouvelles

Lowe’s Canada fait confiance à Matériaux sans frontières

Un impact social et environnemental positif pour Lowe’s Canada par l’entremise du programme Matériaux Sans Frontières

L’édition 2019 du Salon d’achats RONA et Ace Canada, organisé par Lowe’s Canada au Palais des congrès de Montréal du 12 au 14 septembre dernier, fut pour l’entreprise une excellente occasion de témoigner de sa responsabilité sociale en redonnant des surplus d’inventaire issus de la désinstallation du salon à Architecture sans frontières Québec (ASFQ). Des biens totalisant une valeur marchande de 12 000$ ont été détournés des sites d’enfouissement et ont fait l’objet d’un don qui a été ensuite redistribué au Bâtiment 7, un centre communautaire du quartier Pointe Saint-Charles.

Ce don a été fait dans le cadre du programme « Matériaux sans frontières » d’ASFQ, qui consiste à récupérer des biens neufs ou usagés du milieu de la construction au bénéfice de communautés dans le besoin. Aux côtés des surplus manufacturiers et des matériaux issus de démantèlements de bâtiments, les grands événements sont un autre gisement de matières résiduelles pouvant faire l’objet de dons charitables. Ce programme novateur, qui allie action humanitaire, écologie et économie circulaire, est soutenu par la Maison de l’innovation sociale (MIS), une force vive dans le développement de projets à fort impact social en milieu urbain.

« Nous remercions Lowe’s Canada et l’équipe logistique de son salon 2019 pour avoir rendu possible ce don. Cette récupération de matériaux montre la pertinence de notre nouveau programme « Matériaux sans frontières » et nous ouvre de nouvelles perspectives en encourageant d’autres événements à agir de même », explique Bruno Demers, Directeur général d’ASFQ.

Lowe’s Canada est pour sa part heureuse d’avoir contribué à la démarche, qu’elle voit comme une pratique responsable à reproduire : « La mission d’ASFQ rejoint notre volonté de contribuer positivement aux communautés que nous desservons et de trouver une solution écologique pour les matériaux de construction utilisés lors de notre récent Salon d’achats. Grâce à cette organisation, nous réduisons notre empreinte environnementale tout en réaffectant nos matériaux excédentaires à des projets communautaires. Nous sommes fiers d’appuyer des organisations comme Architecture sans frontières Québec qui contribuent à un avenir plus durable », a déclaré Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal, Communications, affaires publiques et conformité chez Lowe’s Canada.

« Les dons de matériaux comme celui de Lowe’s Canada, via notre partenariat avec Architecture sans frontières Québec, nous permettent de continuer à améliorer progressivement notre fabrique d’autonomie collective, explique de son côté Kevin McMahon, chargé de projets aux finances du Bâtiment 7. Les ateliers collaboratifs du Bâtiment 7 visent d’ailleurs à redonner à tous le goût de réparer, rénover et créer à partir de matériaux récupérés. Nous remercions donc Lowe’s Canada et ASFQ pour leur contribution à la construction collective du Bâtiment 7. »

Pour consulter le communiqué de presse original, cliquez ici.

Répondre