Connaissez-vous les stratégies permettant de faire face aux inondations à l’échelle du bâtiment? Pour une introduction, visionnez cette conférence d’ASFQ gratuite en libre rediffusion.
Organisé le 11 septembre 2020 par le RIISQ, ce webinaire présente les avancées du programme de Résilience diluvienne d’ASFQ, grâce auquel l’organisme cherche à apporter le point de vue de l’architecture dans la problématique complexe des inondations. Les conférenciers présenteront notamment un mandat de recherche en cours de réalisation en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal. La présentation insistera en particulier sur des cas exemplaires de bâtiments résilients aux inondations, les bénéfices d’un design adéquat en zone inondable et les enjeux de l’adaptation du cadre bâti aux inondations.
Description du webinaire :
Les inondations ont de lourdes conséquences psychologiques, sanitaires, matérielles et économiques. Sur le plan de la conception du cadre bâti, comment peut-on mieux se prémunir face à un tel risque, mieux reconstruire suite à une inondation et, aussi, apprendre à mieux vivre avec l’eau ? À ce jour, peu de pistes de solutions pratiques, à l’échelle du bâtiment et de son enceinte, ont été identifiées dans les plans d’action et de protection du gouvernement québécois. Si plusieurs guides d’aménagement et de vulgarisation ont été produits en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, le Québec ne s’est pas encore doté d’un tel outil. C’est en ce sens qu’Architecture sans frontières Québec (ASFQ) cherche à documenter et promouvoir les bonnes pratiques de design en zone inondable qui pourraient être adoptées dans la province.
Conférenciers :
Élène Levasseur, Coordonnatrice de recherche, ASFQ
Bruno Demers, Directeur général, ASFQ