Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) est fier d’annoncer la publication d’Architecture + itinérance : pratiques inclusives pour une ville solidaire, un catalogue d’aménagement qui contribuera à stimuler l’innovation dans les projets destinés aux personnes en situation d’itinérance.

 

Présentée dans sa forme préliminaire lors d’un colloque le 14 novembre dernier, cette publication s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche-action-diffusion sur l’architecture et l’itinérance. Basé sur une revue de la littérature existante, le catalogue s’intéresse à toutes les échelles de l’aménagement, de la ville à l’objet. Il recense plus d’une soixantaine de pratiques regroupées en 5 grandes catégories et illustrées à l’aide de différents projets inspirants. Aboutissement d’une première année de recherche, il a été conçu pour informer et outiller les parties prenantes du design, du milieu communautaire et du développement urbain en dressant un portrait des pratiques d’architecture et de design qui ont le potentiel de contribuer au bien-être des personnes en situation d’itinérance. 

Pour consulter le catalogue, cliquez ici.

Rappelons que l’augmentation de l’itinérance en milieu urbain, exacerbée récemment par la pandémie, la crise du logement et les crises migratoires et climatiques, questionne les modes de gouvernance urbaine et d’aménagement de la ville. Dans un tel contexte, il apparaît plus que jamais nécessaire d’étudier et de transformer nos villes en engageant la pratique de l’architecture, afin qu’elles soient plus inclusives et solidaires des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. 

Pour Carolyne Grimard, professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal et partenaire académique principale du projet de recherche, « ce catalogue permet non seulement d’outiller des décideur.e.s mais aussi des professionnel.le.s en aménagement, des intervenant.e.s et des chercheur.e.s qui tentent de repousser les frontières disciplinaires habituelles et de réfléchir de manière collective aux gestes pouvant contribuer au bien-être des personnes en situation d’itinérance. »

« La relation entre l’itinérance et la conception des espaces est tout aussi importante que méconnue », insiste pour sa part Bruno Demers, directeur général d’ASFQ. « Tout choix d’aménagement peut avoir un impact énorme sur la vie des personnes poussées vers la rue. Pourtant, les travaux réalisés à ce jour sur la question sont limités. Avec cette publication et la poursuite de la recherche, ASFQ souhaite combler ce manque et sensibiliser les parties prenantes aux stratégies d’aménagement qu’elles peuvent adopter en réponse à la situation des personnes qui vivent l’itinérance. »

Inédite au Canada, cette recherche compte sur l’accompagnement d’un comité consultatif interdisciplinaire réunissant une douzaine d’experts et sur l’appui de plusieurs collaboratrices et collaborateurs de recherche. ASFQ tient à saluer leur contribution essentielle à la réalisation du projet, rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal et du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole.

 

PARTENAIRE DE RECHERCHE

 

PARTENAIRES FINANCIERS