Afin de soutenir son expansion, Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) est fier d’avoir accueilli cinq nouvelles personnes dans son équipe l’automne dernier :

  • Olivia Daigneault Deschênes, chargée de projet en Solidarité urbaine.
  • Maira Gonzalez, M.A., B.A., chargée de projet adjointe en Solidarité urbaine
  • Olsen Jean Julien, chargé de recherche en Solidarité urbaine
  • Isabelle Huiban, directrice des communications et partenariats.
  • Caroline Thomasset-Laperrière, chargée de développement en économie circulaire.

Toute l’équipe leur souhaite la bienvenue et est heureuse de débuter l’année 2022 à leurs côtés, avec l’objectif commun de mettre en oeuvre de nouveaux projets significatifs pour le développement durable et humain.

 

Olivia Daigneault Deschênes est originaire de Montréal et a fait ses études en architecture à l’Université de Montréal (B.Sc. Arch) et à l’Université de la Colombie-Britannique (M.Arch). À travers son parcours académique, Olivia développe un intérêt singulier pour la recherche-conception et les pratiques interdisciplinaires en design et sciences sociales. À travers sa pratique, elle se démarque par son engagement pour les pensées féministes en architecture. En 2018, elle est la première designer en résidence au centre d’archive de l’école de design HfG Archiv Ulm, en Allemagne. Après plusieurs années en pratique privée au sein des bureaux de L. McComber — Architecture Vivante, Olivia fait le saut dans le milieu communautaire, portée par un désir d’égalité et de justice pour les communautés marginalisées.

« Joindre l’équipe d’Architecture sans frontières Québec, c’est investir mes passions pour la recherche et la justice sociale, en plus de mettre à profit mes habiletés relationnelles et techniques développer dans la pratique privée, pour en faire bénéficier le secteur communautaire », a déclaré Olivia.

 

Maira Gonzalez est diplômée d’un baccalauréat en design industriel de l’Université de Bogota Jorge Tadeo Lozano (UJTL) et d’une maîtrise en design de l’environnement de l’UQÀM. Elle se spécialise dans la conception et la mise en œuvre de projets à petite et moyenne échelle, orientés vers l’être humain et ses relations socioculturelles. Depuis 5 ans, elle réalise des projets de design et d’aménagement à fort impact social, fait la gestion de projets écoresponsables et participe à l’élaboration de méthodologies participatives avec des populations à risque. Toutes ces implications lui ont permis de se perfectionner dans le domaine du co-design et de la co-création mettant l’accent sur le développement durable et la gouvernance citoyenne.

« Mes intérêts s’orientant vers le développement de pratiques qui, dès le design, contribuent à l’inclusion sociale et à l’amélioration de la qualité de vie des populations vulnérables, je suis très heureuse d’évoluer dans un organisme qui correspond parfaitement à mes idéaux pour des milieux de vie de qualité et résilients. », a souligné Maira.

 

Olsen Jean-Julien dirige actuellement le projet de recherche sur l’architecture et l’itinérance d’ASFQ. Ingénieur-architecte, il a travaillé pour des centres de recherche à l’Université de Montréal, à Columbia University à New York et à la Smithsonian Institution. Il a été ministre de la Culture et de la Communication d’Haïti (2008-2009). Après le séisme de 2010, il a dirigé le projet de sauvetage de biens culturels en Haïti réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Gouvernement haïtien et la Smithsonian Institution. En pratique privée, il a été un des dirigeants de PHÉNIXIENCE, une firme d’architecture et d’ingénierie en Haïti. Professeur à l’université en Haïti, il a reçu de nombreux prix incluant la médaille de l’UNESCO des cinq continents (2009) pour son engagement en faveur de la protection du patrimoine culturel d’Haïti. Il a également reçu la médaille d’or de la Smithsonian Institution pour service exemplaire (2011).

« Avec le projet de recherche sur l’architecture et l’itinérance, ASFQ embrasse le noble défi de mettre les savoirs en aménagement au service de l’inclusion sociale des communautés vulnérables. », a affirmé Olsen.

 

Isabelle Huiban a développé depuis ces vingt dernières années une solide expertise dans le domaine des communications, des relations de presse et des relations publiques. Elle a notamment oeuvré au CCA (Centre Canadien d’Architecture) pendant plus de dix ans, ainsi qu’au sein d’autres institutions culturelles de renom – Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) | The International Festival of Films on Art, Orchestre symphonique de Montréal et Ex-Centris. Au cours de sa carrière, elle a eu la responsabilité d’organiser et de promouvoir des événements de presse d’envergure, de veiller à l’image de personnalités publiques et de communiquer notamment autour de projets urbanistiques et à vocation sociale dans le cadre de la Table de concertation du quartier centre-ville ouest, du Fonds d’Investissement de Montréal et de l’Institut des Politiques Alternatives Montréal.

« Je suis très heureuse de renouer avec le milieu de l’architecture et de me joindre à l’équipe d’ASFQ dont le dynamisme, l’expertise et l’éthique m’impressionnent et me motivent au plus haut point! », s’est-elle réjouie.

 

Caroline Thomasset-Laperrière est titulaire d’un diplôme multidisciplinaire de deuxième cycle en écodesign stratégique (2020) et d’un B.Sc Architecture (1997). Elle a récemment consolidé ses connaissances en écoconception, en gestion et en développement durable, après vingt ans d’activités professionnelles en design appliqué, dont dix ans à la barre d’Illuminart.ca, un atelier de conception et de fabrication de luminaires, alliant art, technologie et environnement. Ayant consacré les dix années précédentes à la conception et la réalisation de décors de vitrines, d’expositions culturelles et d’événements spéciaux à Montréal, elle a parallèlement exercé comme consultante auprès de commerçants de la métropole montréalaise pour valoriser la présentation de leurs produits. Caroline s’intéresse désormais à la création de valeur par l’innovation durable et par la pensée design, en s’appuyant sur les principes fondateurs de l’économie circulaire.

« En rejoignant l’accueillante équipe d’ASFQ, j’ai tout de suite senti que je pourrai déployer mon leadership et ma créativité au service de l’innovation sociale et durable, en misant sur le développement de l’architecture circulaire. Je suis prête à relever ce défi de taille ! » a indiqué Caroline.

 

Pour consultez l’ensemble des membres de l’équipe d’ASFQ, cliquez ici.