ASFQ souhaite annoncer la nomination de trois nouveaux membres dans son conseil d’administration :

  • Élisabeth Liston, Directrice des communications et marketing à la Maison de l’innovation sociale
  • Mourad Bendjennet, architecte principal chez Aedifix+ Architecture
  • Louis-Paul Lemieux, architecte associé chez 2Architectures.

Recrutés à l’issue d’un appel à candidatures, ils sont entrés tous les trois en poste durant l’été, avec une grande détermination pour appuyer le développement stratégique de l’organisation et de ses projets. Ils apportent avec eux une solide connaissance du domaine de l’environnement bâti, de la justice sociale et des problématiques complexes auxquelles s’attaquent les programmes d’ASFQ. 

 


 

Élisabeth Liston a plus de 20 ans d’expérience en communications stratégiques sociétales pour des institutions publiques ou à mission sociale, environnementale et culturelle. Elle a fondé et dirigé durant plusieurs années IDEM Éditions, une entreprise sociale vouée à la démocratisation culturelle ici et à l’étranger, avant de poursuivre sa carrière dans les sphères publiques, notamment auprès de la Ville de Montréal et de la Société d’habitation et de développement de Montréal. Depuis 2018, elle dirige les communications et le marketing de la Maison de l’innovation sociale (MIS), un organisme voué à la R&D sociale et à l’accompagnement de projets à impact social et environnemental. Cet organisme a notamment soutenu ASFQ dans le développement de son modèle d’affaires en économie circulaire. Elle détient une maîtrise en philosophie de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et un baccalauréat de l’Université McGill en Cultural studies.

Mourad Bendjennet est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en architecture de l’Université de Carthage, ainsi qu’une maîtrise en aménagement, option gestion de projet, de l’Université de Montréal. Après avoir cumulé une riche expérience avec de grandes firmes d’architecture montréalaises et être devenu membre de l’Ordre des architectes du Québec, il fonde Aedifix+ Architecture en 2013. Philanthrope, il a été bénévole pour des organisations telles qu’Habitat pour l’Humanité et a cofondé Architectes pour la Société, qui permet aux organisations humanitaires d’accéder à des services d’architecture abordables et aux nouveaux arrivants architectes d’avoir une première expérience de travail au Québec. Il a également favorisé les échanges intercommunautaires grâce au Collectif pour l’Unité à l’Île-des-Sœurs. En reconnaissance de son dévouement, il s’est vu décerner la médaille de l’Assemblée Nationale du Québec en 2017 et le prix de la Personnalité d’affaires 2019 par le Réseau Affaires Verdun.

Louis-Paul Lemieux œuvre à titre d’architecte depuis 40 ans sur des projets d’impact social. Dès 1985, il se joint au Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) durant quatre ans pour réaliser divers projets aux Comores. Il revient travailler pour plusieurs firmes, incluant sa propre agence : KAOS. De 1995 à 2002, il retourne en Afrique réaliser des projets pour la Société immobilière de Mayotte : 350 logements locatifs et collectifs, 8000 logements sociaux, écoles et un dispensaire. Grâce à son travail, la SAM reçoit en 2001 le prix Philippe Rotthier et une mention aux prix Aga Khan. Louis-Paul travaille par la suite pour l’OMHM jusqu’en 2004, puis à nouveau en pratique privée pour plusieurs firmes. Il fonde finalement 2Architectures, où il continue aujourd’hui à réaliser différents projets sociaux, communautaires et d’intérêt public, dans une vision d’inclusion et de dynamisme social. Engagé, il collabore avec ASFQ depuis la conception pro bono d’une école maternelle en Tanzanie en 2018. Il a reçu la médaille du Gouverneur général en 1994 et a été à plusieurs reprises professeur invité à l’École de design de l’environnement de l’UQAM et à l’École d’architecture de l’Université de Montréal.

Pour consulter l’ensemble des membres du CA et de l’équipe permanente d’ASFQ, cliquez ici.