Nous nous réjouissons du succès de notre premier colloque exclusivement consacré à l’architecture et l’économie circulaire et co-organisé avec l’Ordre des architectes du Québec, en date du 17 mai dernier. Outre le fait de faire salle comble, la qualité des propos et les échanges entre les conférencier.e.s invité.e.s et les participant.e.s. nous confortent dans la démarche amorcée par nos deux organisations: celle-ci vise à sensibiliser, responsabiliser et outiller la communauté des architectes. Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition du colloque!
«Architecture Sans Frontières Québec est particulièrement fier de s’engager pleinement dans ce virage incontournable de l’architecture vers l’économie circulaire à l’heure des défis de la transition socio-écologique. Il s’agit d’un examen de conscience nécessaire et d’une prise de décision stratégique qui répond aux enjeux de justice sociale et la crise environnementale, ces derniers étant inextricablement liés. », a indiqué Bruno Demers, directeur général d’ASFQ.
Par son programme d’économie circulaire qui valorise la récupération, la revente et le réemploi des matériaux et son projet d’expansion pour son centre Éco-Réno à Montréal, ASFQ invite tous les acteurs du milieu à poser des actions concrètes dans leur pratique.
Remerciements particuliers à l’Ordre des architectes du Québec, la Ville de Montréal, Ivanhoé Cambridge et Sid Lee qui soutiennent Architecture Sans Frontières Québec dans sa vision et programme d’économie circulaire.
Ont participé au colloque:
🔸Groupe BIM du Québec
🔸Bureau de la transition écologique et de la résilience
🔸CERIEC
🔸CT Consultant
🔸École de technologie supérieure (ÉTS)
🔸Entremise
🔸FPInnovations
🔸Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD)
🔸Passive House Canada | Maison Passive Canada
🔸MANŒUVRE architecture
🔸Provencher_Roy
🔸School of Architecture, McGill University
🔸Sid Lee Architecture
🔸MMA Design Studio
Crédit photo : Benoit Desjardins