Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) est fier d’annoncer la publication du catalogue de recherche Architecture + itinérance : Études sur des espaces de vie et leur conception (2025). S’inscrivant dans la continuité des activités du catalogue Architecture + Itinérance : pratiques inclusives pour une ville solidaire (2023), ce nouveau guide permet d’approfondir l’analyse des liens entre aménagement et bien-être des personnes en situation d’itinérance. 

 

Pour rappel, ASFQ et l’École de travail social de l’Université de Montréal ont mené entre 2023 et 2025 un programme de recherche en trois volets visant à approfondir les connaissances sur les pratiques d’aménagement qui favorisent le bien-être des personnes en situation d’itinérance (PSI) ou à risque de l’être. À travers des études de cas (études post-occupationnelles) menées à l’échelle pancanadienne, la recherche a mobilisé les expériences de résident·es d’hébergements transitoires et permanents, ainsi que celles des architectes et des travailleur·es du milieu communautaire. En combinant entretiens, ateliers de photo-voix et observations terrain, une analyse croisée des données a permis d’identifier les impacts des pratiques architecturales mises en œuvre, de mieux comprendre les besoins et aspirations des résident·es et de dégager des stratégies d’aménagement et d’intervention plus adaptées aux réalités vécues. 

La recherche met en lumière l’importance du soutien communautaire, de la participation directe des résident·es et de l’adaptation des milieux de vie à une diversité de réalités. Elle invite à repenser les normes actuelles du logement et à concevoir des espaces ancrés dans une approche intersectionnelle et durable.

Dans ce rapport, vous trouverez notamment : 

  • Une compréhension plus nuancée et spécifique des besoins et aspirations des personnes résidant dans des logements transitoires ou permanents;
  • Des tableaux synthèse résumant les pratiques d’aménagement et les pratiques d’intervention sociale liées à ces environnements;
  • Des stratégies de design et de co-création à mettre en place pour concevoir des milieux de vie plus adaptés aux réalités vécues;
  • 10 recommandations pour améliorer la conception des espaces de vie destinés aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. 

Avec ce nouveau rapport, l’équipe souhaite démontrer que la qualité de l’environnement bâti et du soutien communautaire constitue un facteur déterminant pour le bien-être des personnes résidentes. Elle espère également que les données recueillies pourront servir de levier afin de revendiquer des espaces plus adaptés, mieux conçus et durables.

Pour consulter le catalogue, cliquez sur les images suivantes : 

     

 

Remerciements

Ce rapport, sous la direction de la professeure Carolyne Grimard, a été rédigé par Sonia Blank, chargée de recherche chez ASFQ et par Véronic Lapalme, Sarahlou Wagner-Lapierre et Elizabeth Prince, collaboratrices de recherche. Nous tenons également à reconnaître la contribution importante de Maira Gonzalez et Olivia Daigneault-Deschênes, chargées de projet chez ASFQ, du Collectif Dehors de Dehors, et de Quan Thai, architecte et chercheur praticien émergent à l’Université de Waterloo. 

L’équipe souhaite exprimer sa profonde gratitude à l’ensemble des personnes ayant participé à cette recherche — les organismes partenaires, les gestionnaires de projet, les architectes ainsi que les résident.es — pour leur générosité, leur temps, leurs expériences et leurs savoirs.

Le catalogue Architecture + Itinérance : Étude sur des espaces de vie et leur conception, a été réalisé grâce au financement du Fonds de recherche et de planification de la SNL de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

 

PARTENAIRE DE RECHERCHE

 

PARTENAIRES FINANCIERS