Une assistance aux Québécois affectés par les changements climatiques
Les inondations du printemps 2017 ont causé au Québec des dégâts considérables pour 2700 habitations et autres constructions affectées. Aux dégâts directs, comme l’altération des composantes du bâtiment, s’ajoutent d’autres problèmes, notamment la prolifération de moisissures, parfois irréversible et forçant la démolition du bâtiment. À cela s’ajoutent les conséquences psychologiques sur les propriétaires, surtout les moins en moyens, qui vivent une situation de crise dont le règlement légal, financier et matériel prend souvent des mois, voire des années après la catastrophe. Les propriétaires ont ainsi besoin d’assistance et l’expertise d’architectes bien informés sur la problématique diluvienne peut être une ressource salutaire. Forte de notre intervention durant les inondations de 2011 en Montérégie et des leçons apprises par nos homologues français suite aux inondations qui ont frappé leur pays entre 2001 et 2003, notre équipe a proposé en 2017 des ressources en ligne et une clinique d’urgence pour aider les sinistrés à agir avec diligence.
Une ressource pour aider la prise de décision
Notre équipe a recensé et mis en ligne, à la disposition des sinistrés et des professionnels du bâtiment qui les conseillent, une bibliothèque de ressources pour les aider à faire des choix éclairés, appropriés et rapides pour entreprendre les travaux qui s’imposent, en choisissant des mesures reconnues par les autorités officielles. Ces ressources, classées par thème, sont une sélection parmi les documents techniques les plus pédagogiques, colligés depuis les inondations de 2011 en Montérégie.
Une clinique d’urgence
ASF Québec a également offert une clinique de conseils téléphoniques aux propriétaires qui ont expérimenté des sinistres complexes, qui ne bénéficient pas d’assurances ou qui ne trouvent pas de réponse à leurs questions dans la documentation disponible.15 demandes d’information ont été traitées par notre comité d’architectes bénévoles et une architecte spécialisée en inondations embauchée pour les appuyer. Deux visites de domiciles sinistrés ont aussi été réalisées pour produire des recommandations aux propriétaires.
Continuer à mieux se préparer
Les inondations ont déjà frappé et, dans le contexte des changements climatiques, les experts confirment que le problème risque de se présenter à nouveau avec plus de vigueur. Des inondations 2011 et 2017, ASF Québec tire la leçon qu’une assistance offerte dans l’urgence, avec des moyens réduits, restera trop limitée dans une conjoncture de crise qui engage de nombreux acteurs. Dans ce contexte, le président d’ASF Québec a pris part à titre de délégué de l’OAQ au Forum Inondations du Gouvernement du Québec, les 6 et 7 octobre 2017. Depuis, notre équipe revoit sa stratégie d’intervention. Nous évaluons les partenaires qui faciliteraient une meilleure assistance aux sinistrés les plus vulnérables, les bons canaux de communication et les actions préventives souhaitables en amont, dont le plaidoyer, la formation des professionnels et le prototypage de solutions architecturales.