À la suite de la tenue de l’Assemblée générale annuelle du 18 juin 2025, Carolyne Fontaine a été élue à l’unanimité comme nouvelle présidente du Conseil d’administration.

Déléguée par l’OAQ sur le conseil d’administration d’ASFQ depuis 2021 et occupant le poste de vice-présidente depuis l’an passé, c’est tout naturellement qu’elle reprend aujourd’hui le flambeau de la présidence, animée par son profond attachement envers la mission d’ASFQ. Elle succède ainsi à Christian Samman, qui a occupé la présidence durant neuf années et qui poursuivra son engagement pour la prochaine année à titre de président sortant invité, assurant ainsi une continuité précieuse pour l’organisation.

« Je me réjouis de poursuivre mon implication au sein du conseil d’administration d’ASFQ en apportant une vision à la fois stratégique et profondément ancrée dans les valeurs de justice sociale et environnementale », a affirmé Carolyne Fontaine au moment de prendre ses fonctions de présidente du conseil d’administration.

UNE PRÉSIDENTE ENGAGÉE

Architecte diplômée de l’Université de Montréal en 1996 et membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) depuis 2003, Carolyne Fontaine possède près de 30 années d’expérience dans le domaine de l’architecture. Sa carrière est marquée par un engagement envers la qualité architecturale, intégrant durabilité, sensibilité culturelle et impact social. Au fil de son parcours, elle a su se forger une vaste expérience de projets distinctifs dans des milieux de vie urbains, à l’international et dans des communautés autochtones où elle a œuvré pendant plus d’une décennie. Elle a également siégé sur le conseil d’administration de OAQ, de 2019 à 2025.

DEUX NOUVEAUX ADMINISTRATEURS D’EXPÉRIENCE

En plus de ce changement de présidence, le Conseil d’administration d’ASFQ s’enrichit de l’expertise de deux nouveaux membres :

Denise Byrnes, ancienne directrice générale d’Oxfam-Québec et figure reconnue de la coopération internationale. Première femme à occuper ce poste, elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada en 2018. Son parcours, marqué par des engagements en Afrique de l’Ouest, en Asie et au Canada, témoigne de son leadership inclusif et de son engagement indéfectible à bâtir un monde plus juste. Elle a affirmé : « Je suis ravie de me joindre au conseil d’administration d’Architecture Sans Frontières Québec. L’approche holistique de cet organisme, qui allie le développement des environnements bâtis et naturels, a un impact direct sur le bien-être des communautés et favorise un développement durable. Une mission très pertinente et stimulante à mes yeux. »

Nicolas Poisson, directeur ventes et marketing chez Construction Memphré. À titre de vice-président de Construction Memphré, Nicolas conjugue sa passion pour la construction haut de gamme avec un profond engagement social. « Marié et père de quatre enfants, je crois que bâtir va bien au-delà des murs : c’est créer des contextes durables et humains. Mon implication auprès d’Architecture sans frontières Québec illustre mon désir d’allier savoir-faire et solidarité pour façonner un avenir plus équitable.

 

Cliquez ici pour consulter la composition complète du conseil d’administration 2025-2026