Photo : Université WITS à Johannesburg, qui accueillait gracieusement les membres de ASF pour l’AGA. Crédits F. Kinano.
Du 7 au 13 septembre dernier, l’Assemblée générale annuelle d’Architecture Sans Frontière International (ASF-Int) a eu lieu en Afrique du Sud à Johannesburg. Les organismes hôtes étaient 1 to 1 engagement et Architecture Sans Frontières UK. Architecture Sans Frontières Québec était représenté par Faten Kikano, déléguée au sein du conseil d’administration d’ASF-Int.
Comme chaque année, l’AGA d’ASF-Int a occasionné la rencontre entre des architectes et des aménagistes, membres d’organismes ASF des quatre coins du monde. Malgré la diversité des cultures et des appartenances géographiques, les participants étaient unis par leur aspiration à rendre le monde plus spatialement (et socialement) équitable et par leur conscience de l’importance du rôle de l’aménagement de l’espace dans ce processus.
Un événement important a marqué cette AGA : le ASF Award. Cette année s’est démarqué par des soumissions qui toutes, sans exception, ont mis de l’avant les idées suivantes : les approches ascendantes et participatives, l’architecture vernaculaire, l’utilisation des matériaux locaux, le renforcement des capacités des communautés, l’importance de la culture et du sens de l’appartenance et la résilience climatique et environnementale. Le projet gagnant est le Floating structure in Belen Amazonia for jungle film festival Espacio Comùn.
Photo : visite guidée par 1 to 1 engagement, crédits F. Kikano.
La rencontre a aussi été l’occasion de réaliser des visites guidées de Johannesburg, l’une des villes les plus ségrégées du monde, alors que le cadre bâti reflète d’une manière évidente l’héritage encore très présent de l’apartheid. Quant aux effets de la planification territoriale et de l’architecture hostiles, ce sont des blessures béantes dans la plupart des quartiers de la ville, des vestiges des injustices institutionnelles et socioéconomiques qui ont jadis séparé ses habitants.
Toute l’équipe d’ASFQ souhaite exprimer sa profonde reconnaissance envers Faten pour ces dernières quatre années d’engagement exemplaire à la présidence d’Architecture Sans Frontières International. Grâce à son leadership et son dynamisme, elle a su insuffler un esprit de renouveau au sein de l’organisation qui par la même occasion a renforcé son influence. Alors qu’elle continuera de siéger, à titre présidente-sortante, comme membre du CA d’ASF-Int, nous sommes heureux de pouvoir compter encore sur son expertise et ses valeurs de grand humanisme pour représenter ASFQ au sein du réseau.
Photo : F. Kikano, crédits Youssef Shoufan.