ACUPUNCTURE URBAINE
Revitaliser la métropole pour répondre aux enjeux de cohabitation sociale, de résilience climatique et d’inclusion
Le programme de Solidarité Urbaine d’Architecture Sans Frontières Québec développe un laboratoire d’aménagement des espaces urbains, inspiré de la théorie d’acupuncture urbaine.
L’acupuncture urbaine est une approche d’urbanisme qui mise sur le développement de petites interventions ciblées, réalisées sur des points stratégiques de la ville, afin d’inciter des transformations positives et pérennes à plus grande échelle. Elle se distingue par des processus itératifs et participatifs, menés avec, par et pour les communautés concernées.
Itinérance et aménagement de l’espace urbain
L’itinérance visible et invisible sont des phénomènes en augmentation dans plusieurs quartiers Montréalais, tout comme dans le reste de la province. L’itinérance visible se traduit par une présence plus soutenue dans les espaces publics, transformant leur usage et révélant de nouveaux besoins en matière d’aménagement. Alors qu’un usage normé de l’espace public pourrait se résumer à la socialisation, au divertissement et au déplacement, pour les personnes vivant en situation d’itinérance, l’espace public peut aussi devenir un lieu de repos, d’hygiène et de consommation. Cette réalité peut générer des tensions de cohabitation entre personnes logées et personnes en situation d’itinérance et créer un sentiment d’insécurité partagé, pouvant conduire à des gestes d’exclusion. On peut alors observer diverses formes de gestion de l’espace public, pouvant aller de la surveillance accrue et la mise en place de design hostile jusqu’à l’adoption de politiques restrictives. À cela s’ajoutent les impacts des crises climatiques en contexte urbain, qui frappent particulièrement les personnes en situation d’itinérance. Les grandes chaleurs, les grands froids, les épisodes de smog et les précipitations abondantes sont parmi les aléas avec lesquels cette population doit composer, en ayant des moyens limités et des ressources inadéquates pour y faire face.
C’est pourquoi l’implantation de stratégies de résilience climatique, adaptant l’aménagement et l’usage des espaces urbains, offre l’occasion d’intégrer les besoins et aspirations de ces groupes précarisés dans la conception même de ces transformations.
Enfin, en travaillant directement avec les acteur·ices du milieu, selon des pratiques de design participatif, il est possible de mobiliser les outils de l’aménagement pour tendre vers des espaces publics adaptés et une cohabitation sociale saine.
Depuis plusieurs années, le programme de Solidarité Urbaine opère à la croisée de l’architecture et de l’itinérance, à travers des projets d’aménagement communautaire et des projets de recherche portant sur les pratiques d’architecture adaptées aux besoins et aspirations des personnes en situation d’itinérance. Acupuncture urbaine s’appuie sur le réseau et les connaissances développées par l’équipe de Solidarité Urbaine durant les dernières années.
À propos du projet Acupuncture Urbaine
Le projet Acupuncture urbaine : Revitaliser la métropole pour répondre aux enjeux de cohabitation sociale, de résilience climatique et d’inclusion (2025–2028) est un projet financé par le Fonds Signature Métropole (FSM) du Secrétariat à la région métropolitaine – Volet 2 : Soutien aux nouvelles initiatives d’envergure.
Acupuncture urbaine s’ancre dans le réseau de deux secteurs névralgiques de Montréal en termes d’itinérance visible, pour toute la durée du projet, de manière à y construire des relations sincères et des partenariats avec les acteur·ices déjà présent·es dans ces secteurs. Par une présence soutenue, l’idée est d’être en mesure de répondre aux besoins et aspirations qui émergent directement des milieux et de mobiliser les ressources et l’expertise de l’équipe pour soutenir des initiatives locales, dans un esprit de mutualisation, d’innovation et de solidarité.
Pour ce faire, l’équipe développe une méthode de design intensive, mise en place par la réalisation d’occupation urbaine de différentes natures et d’échelles variées. Cette méthode est portée par des objectifs de déploiement local et de rayonnement global.
Objectifs de déploiement local
- Mettre les disciplines de l’aménagement au service d’initiative portée pour, par et avec des acteurs·ices locaux;
- Développer des méthodes de co-création et de participation citoyenne dans le cadre de projets d’aménagement;
- Contribuer au soulagement de besoins dans le court terme et de manière pérenne;
- Contribuer à porter la voix des personnes en situation d’itinérance, par le biais de processus participatifs;
- Développer des partenariats pérenne avec et entre les acteurs du milieu;
- Développer une méthode de design intensive;
- Déployer une diversité d’occupations urbaines selon quatre catégories définies.
Objectifs de rayonnement global
- Développer et tester de manière itératif des stratégies d’aménagement innovantes;
- Transférer les connaissances et les résultats auprès des parties prenantes des secteurs concernés, ainsi qu’auprès du grand public;
- Formaliser la méthode de design intensive à caractère duplicable pour permettre son déploiement dans d’autres villes et contextes canadiens et internationaux.
La méthode de design intensive
La méthode de design intensif repose sur l’implantation des activités du projet dans deux secteurs ciblés, et ce, tout au long de sa durée. Elle mise sur le déploiement d’interventions d’aménagement à petite échelle afin d’assurer une présence soutenue sur le terrain et de développer des relations de confiance avec les acteur·ices présent·es. Par ces occupations urbaines successives, cette approche itérative permet de faire émerger et d’affiner des idées de manière continue, en concertation avec les milieux et portant en son centre la voix des personnes vivant ou ayant vécu l’itinérance. Elle part du constat qu’il n’existe pas de solution universelle et que, face à la complexité des enjeux urbains et à la particularité de chaque secteur, une diversité d’actions adaptées est nécessaire.
Les types d’occupations urbaines
La méthode de design intensive prend vie à travers la réalisation d’occupations urbaines, regroupées en cinq grandes catégories. Celles-ci s’enchaînent en séquence, chacune s’inspirant de la précédente tout en nourrissant la suivante.

Deux secteurs et leurs réseaux
Secteur Milton-Parc
Le secteur de Milton-Parc est marqué depuis plusieurs années par une forte concentration d’itinérance visible et plus particulièrement d’itinérance autochtone. Avec sa localisation centrale dans la ville et sa densité importante, il y cohabite également des étudiant·es, des commerçant·es, des acteurs institutionnels et un réseau de coop d’habitation issue d’une lutte citoyenne historique. On observe dans ce secteur à la fois beaucoup d’initiatives de solidarité, ainsi que de fortes tensions au sein du voisinage. L’implantation du projet dans ce milieu permet de s’appuyer sur un riche tissu associatif déjà mobilisé, tout en valorisant des relations existantes avec des groupes et individus naviguant le milieu de l’itinérance autochtone.
Secteur Faubourg St-Laurent
Le Faubourg Saint-Laurent, situé au cœur du centre-ville, est caractérisé par une forte densité d’organismes communautaires et de logements sociaux, mais aussi de projets immobiliers et de présence touristique. Il cristallise des enjeux de cohabitation sociale et de pression urbaine. La présence de l’itinérance visible y est historique et vient de paire avec d’autres formes de marginalité urbaine. De nombreux groupes citoyens et communautaires y sont organisés, travaillant sur des initiatives diverses, vers le vivre ensemble.
Chronologie du projet

Participez au projet d’acupuncture urbaine
Vous ou votre organisme, collectif ou entreprise avez une idée, portez une initiative ou souhaitez vous impliquer? Vous êtes implanté·es dans les alentours du secteur de Milton-Parc ou du Faubourg St-Laurent?
Contactez-nous en décrivant ce que vous avez en tête et nous pourrons prévoir une rencontre exploratoire avec notre équipe.
Nous serons ravies de vous rencontrer et enthousiastes de partager notre force d’action !
Pour nous rejoindre
solidarite.urbaine@asf-quebec.org
Pour restez à l’affût
PARTENAIRE FINANCIER
