Nouvelles

Équipe du PRECI 2018

Sur l’une des mille collines, le nouveau centre de santé est enfin prêt !

L’équipe du PRÉCI en charge de la construction du centre de santé de Kunturo est rentrée en mi-janvier au Québec après avoir travaillé 6 mois sur ce projet sollicité par la communauté locale et conçu par l’équipe d’Architecture Sans Frontières Québec. La présence de ce nouveau centre dans cette zone marquée jusqu’alors par le manque d’infrastructure sanitaire améliorera la qualité de vie d’environ 10 200 personnes et notamment celui des femmes enceintes.

Un bâtiment adapté
Pour rappel, ce centre de santé est un projet soumis par IDA – Rwanda (Integrated Development Action) qui a pour but de lutter contre la vulnérabilité de la population rwandaise. Composé d’une salle d’attente, d’une salle de consultation, d’une pharmacie et d’un bureau, il est construit en haut d’une colline afin d’éviter les glissements de terrain dus aux pluies torrentielles. De plus, sa structure le rend résistant aux tremblements de terre et aux vents violents qui caractérisent ces terres situées à plus de 2000 m d’altitude dans la région des Grands Lacs. L’objectif de ce projet est de faire baisser de façon significative le taux de mortalité de cette zone, alors que les infrastructures de santé les plus proches se trouvent à plus de cinq heures de marche. La demande de ce centre émanait d’ailleurs de la population elle-même, d’où l’adhésion, l’enthousiasme et la contribution exceptionnels des parties prenantes à sa réalisation.

Un projet riche en apprentissages
L’équipe d’architectes et de bénévoles d’ASFQ a dû adapter à de nombreuses reprises les plans du bâtiment en fonction des informations juridiques, socioculturelles et techniques provenant du terrain. Les habitudes de construction, les matériaux utilisés et la topographie particulière ont offert de nombreux défis à relever. Les 6 étudiants-ingénieurs de l’ÉTS partis dans le cadre du PRÉCI, ont quant à eux vécu une aventure humaine, professionnelle et culturelle exceptionnelle. L’expérience en gestion de chantier et en négociations, particulière à cette région de l’Afrique, leur sera, à n’en pas douter, utile tout au long de leur carrière ! Il est passionnant à ce propos de suivre le quotidien et les anecdotes de la mission sur le blogue du PRÉCI 2018. https://preci.etsmtl.ca/blogue/

Un impact social et économique positif
Cette mission fut aussi l’occasion de stimuler pendant 6 mois l’économie locale par l’embauche de la population du village et l’achat de matériaux locaux. L’équipe du PRÉCI souligne à ce propos
l’application et la qualité des finitions du bâtiment réalisée par les maçons rwandais.
Il est à souligner que présence et le statut dans cette mission de deux étudiantes en génie a été une source d’inspiration pour les femmes de Kunturo, qui y ont vu une preuve du potentiel féminin. Cet exemple a notamment permis de catalyser la formation d’une coopérative agricole féminine. Une première dans cette région.

Tous ces apprentissages accumulés à Kunturo seront précieux pour l’organisation de nos prochaines missions internationales et pour le PRECI, qui transmet son savoir à la nouvelle cohorte 2019.

Répondre