Le nouveau centre communautaire parasismique de Chhulemu est terminé. Fruit de trois missions, du travail de plusieurs personnes envoyées sur place et d’une collaboration exemplaire avec Les Karavaniers, partenaire principal du projet, le nouveau bâtiment parasismique a été complété en décembre 2016. En plus de donner à la communauté locale un espace multifonctionnel et culturellement approprié, le bâtiment a permis d’initier ses habitants à de nouveaux principes de construction parasismique. Merci à nos cinq professionnels envoyés sur place : Maude Ledoux, Alain Lacroix, Luc Guérin, Jean-René Corbeil et Bernard Mailhot qui ont séjourné à Chhulemu.
Le tout s’est fait suite aux 2 séismes du printemps 2015, après lesquels notre équipe a rapidement entrepris la conception d’un programme pouvant permettre la construction ou reconstruction de milieux de vie sains et sécurisants, tout en favorisant le renforcement des initiatives et savoir-faire locaux. Quelques mois plus tard et après deux missions en juin et de septembre à novembre 2015, notre projet s’est établit dans la région du Solukhumbu, bien connue de nos partenaires les Karavaniers et la Fondation Babu Chiri Sherpa, à 125 km à l’est de la capitale Kathmandu. C’est dans un village de cette région, Chhulemu, que notre première et principale intervention architecturale a été complétée.
Cliquez ici pour voir la vidéo récapitulative du projet.
10 écoles et 3 centres communautaires ont été évalués. Sur l’ensemble des bâtiments, les dommages sont importants : les parties supérieures des murs se sont effondrés, le remblayage des murs extérieurs cause des problèmes d’humidité et de moisissure, certains murs en pierre n’ont pas de liant structurel ce qui cause un effritement progressif, les crépis s’écaillent et le mauvais drainage des sites fragilisent d’autant plus la solidité des édifices.
Villages visités : Yapel, Akang, Chhaga, Nunthala, Deku, Hewa, Taksindu, Ringmu, Phuleli et enfin Chhulemu.
Dans chaque village visité, nous avons rencontré la population. Les communautés s’organisent sous divers groupes ayant toujours eu un rôle spécifique dans les choix de développement – ce sont eux les mieux placés pour concevoir des solutions bénéfiques à l’ensemble. Nous avons ainsi pu constater une forte mobilisation de ces groupes communautaires suite aux séismes et une volonté marquée pour des bâtiments communs dans lesquels la population pourra se rassembler en sécurité et assurer le déroulement d’activités ayant normalement lieu dans les maisons, désormais jugées trop dangereuses par les habitants.
Au retour de l’équipe, ASF Québec et Karavaniers se sont entendus sur un projet pilote à Chhulemu. Ce village a été priorisé car il ne reçoit pas autant d’aide financière que les autres villages alors que 33% de ses habitations ont été gravement endommagées. Qui plus est, la communauté fait preuve d’une participation active dans le développement du projet (recherche de fonds, acquisition d’un terrain). Le projet retenu – la construction d’un centre communautaire, servira de chantier-école privilégiant l’utilisation de matériaux locaux et l’application de techniques de construction parasismiques, facilement reproductibles par les habitants pour la réhabilitation de leurs propres habitations.
Le nouveau centre communautaire parasismique de Chhulemu est un lieu de rassemblement en cas de nouvelle catastrophe, mais également un lieu culturel accueillant les cérémonies et événements qui avaient habituellement lieu dans les maisons, qui pour la plupart sont devenues trop petites en étant reconstruites sur un étage seulement. Le lieu sert enfin d’espace transitoire pour l’école du village, présentement située sur un terrain à risque, et qui pourra être déplacée dans le cadre d’une phase ultérieure.
Objectifs :
Une initiative propulsée par