Vous êtes responsable d’un projet communautaire visant l’équité urbaine, l’inclusion sociale ou l’amélioration de la qualité de vie de personnes en situation de précarité? Vous souhaitez optimiser vos espaces ou en aménager de nouveaux pour mieux réaliser votre mission? En répondant à cet appel, vous pourriez recevoir un accompagnement personnalisé et gratuit d’Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ).

 


APPEL À PROJETS (en cours)
Thème de l’appel : La conception collective pour des aménagements inclusifs : les bénéficiaires à titre d’expert.e.s 

Cet appel recherche des projets capables d’améliorer les conditions de vie de personnes en situation de précarité. Les projets admissibles doivent disposer de moyens limités pour réaliser des aménagements qui auront un impact social positif sur des enjeux urbains importants (l’itinérance, l’aide alimentaire, l’éradication de la discrimination, les causes autochtones, l’inclusion des communautés, entre autres). Les projets soumis doivent être de petite à moyenne envergure et réalisables de janvier à juin 2023. Comme le précise le thème de l’appel, une attention particulière sera accordée aux projets qui souhaitent intégrer les bénéficiaires à titre d’expertes et d’experts, dans une logique participative et inclusive (ex : séances de co-création, consultations avec les bénéficiaires, etc.) 

Date limite : suite à une prolongation d’une semaine, vous avez jusqu’au lundi 28 novembre 2022, 10 h am pour soumettre une demande.

Web-Info : une séance d’information sur l’appel à projets en cours est prévue le lundi 7 Novembre 2022,  de 16h00 à 17h15. Pour détails et inscription, cliquez ici.

Nota bene : les demandes d’accompagnement doivent être adressées dans le cadre des appels à projets. Ceux-ci sont communiqués deux à trois fois par année. Inscrivez-vous à notre infolettre pour les recevoir. Des projets peuvent aussi être soumis en dehors des appels, mais sans garantie que nous puissions les traiter. Le cas échéant, contactez-nous pour en discuter : solidarite.urbaine@asf-quebec.org


 

Contexte de l’appel à projets 

Montréal regorge d’initiatives communautaires audacieuses qui visent à améliorer nos milieux de vie urbains. Ceci est d’autant plus vrai depuis la pandémie, alors que de nombreux organismes sont amenés à redéfinir leurs activités pour mieux servir leurs clientèles, suscitant de nouveaux besoins, en termes d’utilisation d’espaces. Or, bon nombre d’idées ne réussissent pas à se matérialiser, faute d’un accompagnement adéquat. Pour cette raison, ASFQ offre aux organismes depuis 2019 un service d’aménagement pour augmenter, à moindres frais, la qualité des espaces et des services du réseau communautaire. Offert dans le cadre du programme de Solidarité urbaine d’ASFQ et possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, ce service est un levier essentiel pour garantir un accès équitable à des espaces fonctionnels, dignes et accueillants.

Notre équipe

ASFQ met à disposition une équipe de professionnel.le.s du design et de l’architecture expérimentée, connaissant les réalités du milieu communautaire et prête à vous accompagner dans une ou plusieurs étapes de votre projet. Nous travaillons avec une communauté de professionnel.le.s bienveillant.e.s et ces partenaires essentiel.le.s nous permettent d’être agiles dans la réalisation d’une diversité de mandats.

Offre de services en aménagement

ASFQ offre un service d’accompagnement gratuit dans la conception et l’appui à la mise en œuvre de projets d’aménagement. ASFQ peut vous accompagner de différentes manières selon l’échelle de votre projet :

PROJETS À PETITE ET MOYENNE ÉCHELLES 

  • Réaménagement de l’existant ou d’un nouveau lieu, réorganisation spatiale, création d’espace
  • Réalisation de plans pour des aménagements non structurels sans plans et devis scellés
  • Conception d’objets adaptés
  • Élaboration d’ateliers de co-création
  • Mobilisation de professionnel.le.s à tarifs abordables pour la mise en œuvre (pour certains travaux permis par la Commission de la construction du Québec)
  • Coordination de professionnel.le.s de la construction pour la mise en œuvre, aux frais de l’organisme.

PROJETS À GRANDE ÉCHELLE

  • Accompagnement au démarrage d’un grand projet d’aménagement  et conception spatiale pour rénovation partielle; 
  • Études pré-conceptuelles (faisabilité et définition des besoins);
  • Consultation participative avec les parties prenantes 
  • Élaboration et animation d’ateliers de co-création et de participation citoyenne;
  • Réalisation de plans conceptuels;
  • Coordination avec d’autres professionnel.le.s de conception ou de mise en œuvre. Ces services d’autres professionnel.le.s seront au frais de l’organisation.

Les services gratuits d’ASFQ excluent :

  • Les travaux majeurs nécessitant plans et devis scellés*;
  • Les dossiers complets pour la demande de permis à la Ville*;
  • Les frais de professionnel.le.s autres (ingénieur.e.s, technicien.ne.s en architecture, arpenteurs.euses, inspecteurs.ices en bâtiments ou encore autres professionnel.le.s de l’aménagement);
  • Le coût des matériaux et main-d’œuvre qualifiée (non-bénévole) pour la mise en œuvre.

* De tels services pourraient éventuellement être offerts par ASFQ pour des cas spécifiques et à la charge de l’organisme bénéficiaire.

 

Comment soumettre un projet?

 

ÉTAPE 1 :: Vérifier votre admissibilité

  • Être un organisme communautaire ou un groupe citoyen;
  • Desservir les communautés en situation de précarité (personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, minorités visible, personnes en situation  de handicap, communautés autochtones, entre autres);
  • Être localisé sur le territoire de l’île de Montréal;
  • Porter un projet bien défini visant un enjeu urbain lié à l’équité et la justice sociale  (l’insertion sociale, l’itinérance, l’aide alimentaire, l’éradication de la discrimination, les causes autochtones, l’inclusion des communautés, entre autres);
  • Être dans une situation précaire qui justifie une insuffisance financière et technique pour l’accès à des services professionnels auprès d’une firme privée en aménagement; 
  • Être pleinement disponible pour collaborer avec l’équipe d’ASFQ tout au long du processus et être en mesure d’investir des ressources humaines pour matérialiser l’adaptation de l’espace sujet à un aménagement;
  • Disposer d’un délai suffisant entre le démarrage du projet et sa réalisation pour permettre à ASFQ d’oeuvrer dans un échéancier raisonnable;
  • Disposer de ressources financières adéquates pour la réalisation du projet, ASFQ n’assumant pas les coûts des matériaux et des travaux de construction.

 

ÉTAPE 2 :: Accepter les critères de sélection et d’opération

  • L’organisme dont le projet est retenu s’engage à mobiliser une personne en charge qui sera en mesure de mettre environ 20% de son temps dans la coordination du projet;
  • L’organisme dont le projet est retenu s’engage à participer aux suivis, aux activités participatives, aux auto-évaluations et aux communications d’ASFQ (consultations avec les bénéficiaires, courts sondages, prise de photos, recueil de témoignages, etc.);
  • L’organisme dont le projet est retenu s’engage à agir avec diligence pour toute demande d’ASFQ en lien avec le projet et à respecter les échéanciers convenus entre les parties. Des retards significatifs de la part de l’organisme pourrait mener à l’abandon du projet;
  • ASFQ se réserve le droit de refuser certains projets et de déterminer l’étendue des services offerts par projet en fonction de ses capacités;
  • La sélection des demandes se fera par ASFQ, en favorisant des projets diversifiés en termes de localisation, de typologie et d’impacts sociaux visés.
  • Le soutien technique sera offert du lundi au vendredi, entre 9h et 17h.
  • L’intervention d’ASFQ pourrait nécessiter la diminution ou l’interruption temporaire des services des organismes assistés, en vue de protéger la santé et la sécurité des intervenant.e.s.

 

ÉTAPE 3 :: Remplir le formulaire de soumission de projet

Les projets doivent être soumis par le biais d’un formulaire conformément aux dates d’appels à projets (voir plus haut). Lorsque vous compléterez le formulaire, celui-ci sera automatiquement envoyé, une fois complété. Vous recevrez un accusé de réception. Cliquez ici pour accéder au formulaire :

>> FORMULAIRE DE L’APPEL À PROJETS *

* Pour consulter le questionnaire en entier avant de le remplir en ligne, cliquez ici. À titre de référence uniquement.

 

ÉTAPE 4 :: Analyse du projet

Toute demande répondant aux critères d’admissibilité et dûment complétée fera l’objet d’une réponse dans un délai d’environ dix (10) jours ouvrables après la date de clôture de l’appel à projets. Durant cette période, des informations supplémentaires pourraient être demandées.

Demandes retenues :  L’équipe d’ASFQ vous contactera pour convenir d’une première visite sur les lieux, avec la personne responsable du projet. Lors de cette visite, vous devrez vous assurer que cette personne soit bien informée de votre projet et pleinement disponible. Les étapes subséquentes vous seront clarifiées suivant l’analyse de vos besoins et la capacité des ressources internes d’ASFQ. Des frais de 150 dollars seront demandés pour l’ouverture du dossier au moment de la signature de l’entente.

Demandes non retenues : L’équipe d’ASFQ vous avisera par courriel si votre projet n’est pas sélectionné. Les demandes non retenues pourraient être éventuellement orientées vers des ressources externes complémentaires. 

 

Des questions?

Toute question concernant le service peut être adressée à l’adresse suivante: solidarite.urbaine@asf-quebec.org. L’équipe d’ASFQ vous reviendra dans les plus brefs délais.